International

Clôture 2e session ordinaire Parlement CEDEAO : Les vœux de paix et de stabilité régionale du président Tunis pour 2023

Ouverte le 24 novembre dernier, la 2e session ordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO a clos ses travaux jeudi 15 décembre. Au nom du président du Parlement communautaire, c’est le vice-président, l’honorable Idris Ahmed Wase qui a lu le discours de clôture de la session. Dans son adresse aux députés, Sidie Mohamed Tunis s’est réjoui des acquis de la CEDEAO au cours de l’année qui s’achève et formuler des vœux de paix et de stabilité pour la région en 2023.

Dans son discours lu par l’honorable Idris Ahmed Wase, le président du Parlement a fait un bilan de la session qui s’achève. Des recommandations sur le budget communautaire à celles sur le plan stratégique 2022-2026 de la Commission en passant par l’audition des rapports pays et l’adoption des rapports des commissions permanentes, mixtes, ad hoc et de missions du Parlement à l’étranger, etc. Sidie Mohamed Tunis note que la session a épuisé avec des motifs de satisfaction les points qui étaient à son ordre du jour. Il a alors remercié les députés communautaires pour le travail bien accompli, les engageant  à poursuivre dans cette dynamique au cours de l’année nouvelle qui s’annonce.

L’honorable Idris Ahmed Wase (milieu) vice-président du Parlement de la CEDEAO

Une année nouvelle avec ses parts de bénédictions, de défis et d’incertitudes, a souligné Mohamed Tunis qui a marqué une attention particulière pour les crises humanitaires et sécuritaires que vivent des pays de la région. Pour le président Tunis, il ne fait pas de doute que la région a les potentialités pour relever victorieusement ces défis. Il a ainsi appelé les pays qui ont des échéances électorales à respecter comme le Nigeria, la Sierre Leone, le Liberia, etc. à les honorer avec sérénité et dans la paix, propice à consolider la stabilité dans l’espace CEDEAO.

Il faut encore noter que ce discours de clôture a été l’occasion pour Sidie Mohamed Tunis de renouveler ses vifs remerciements aux invités de marque qui ont rehaussé par leur présence l’ouverture de cette session qui s’achève. Il s’agit des présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Umaro Emballo Cissoko de la Guinée Bissau, président en exercice de la CEDEAO, l’honorable Fortune Charumbia, président du Parlement panafricain et son excellence Ennaam Mayara président de la chambre des Représentants du Maroc.

Le président du Parlement communautaire a également fait une mention spéciale au Secretaire général de cette institution, aux directeurs et à leurs collaborateurs pour leur dévouement renouvelé pour sa bonne marche et la tenue de la présente session.

En rappel, le Parlement de la CEDEAO tient 2 sessions ordinaires par an au siège de l’institution à Abuja et des sessions extraordinaires sur des sujets d’intérêt régional qui peuvent être délocalisées dans l’un ou l’autre des 15 pays membres de la Communauté.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page