Restauration ordre constitutionnel : la CEDEAO veut créer une force régionale
Il ressort du rapport de la réunion extraordinaire du comité des chefs d’Etat-major de la CEDEAO, que lors de sa 62e session ordinaire tenue le 4 décembre 2022 à Abuja, au Nigéria, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a instruit le Comité des Chefs d’Etat-Major d’étudier et de proposer d’urgence les options, modalités et moyens financiers et techniques pour l’activation de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC), y compris une opération cinétique spéciale de lutte contre le terrorisme.
Par aileurs, la Conférence a décidé également de mettre en place une force régionale dont le mandat inclura la restauration de l’ordre constitutionnel partout où il est nécessaire dans la sous
région. C’est en exécution de ces instructions, que la Commission de la CEDEAO a organisé une réunion extraordinaire du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO, le 19 décembre 2022, à Bissau, en République de Guinée Bissau.
Cette réunion a été précédée par la réunion des Officiers des Opérations, le 17 décembre 2022, et celle des Chefs des Services de Renseignements, le 18 décembre 2022. Les Chefs d’Etat-Major des Etats membres suivants ou leurs représentants, dûment mandatés, ont participé à la réunion : le Bénin, le Cabo Verde, la Côte d’lvoire, la Gambie, le Ghana; la Guinée Bissau, le Libéria, le Niger, le Nigéria, la Sierra Léone, le Sénégal et le Togo.
Il faut préciser que le Burkina Faso, la Guinée et le Mali, sous sanctions de la CEDEAO, n’ont pas pris part à la réunion. Ont également participé à cette réunion le Commissaire des Services Internes, représentant le Président de la Commission ainsi que le Commissaire des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO et le Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée Bissau.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Suzi Carla Barbosa, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et des Communautés de la République de Guinée Bissau. Elle a été marquée par quatre allocutions notamment le mot de bienvenue du Général d’Armée Biagué NA N’TAN, Président du Comité des Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO ; l’allocution de l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, PhD, commissaire chargé des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO et le discours d’ouverture du ministre des Affaires étrangères de la Guinée Bissau.
Délibérations