Terrorisme dans le Nayala : les fils et filles lancent un appel à la solidarité pour les PDI
A travers une conférence de presse organisée, ce 12 janvier 2023 au centre de presse Norbert Zongo, la coordination provinciale de soutien au PDI du Nayala, dans Boucle du Mouhoun a lancé un appel à la mobilisation des fils de la province pour aider les victimes du terrorisme.
Depuis la nuit du 01 au 02 janvier 2023, les terroristes harcèlent les populations de Gassan et de Soro, dans le Nayala. Des faits qui marquent ainsi un tournant dans leur entreprise de terrorisme dans la province, selon les animateurs de la conférence de presse qui précise qu’auparavant, la province était déjà affectée par une insécurité qui se traduisait par des difficultés de circulation entre les différentes localités, des incursions des HANI dans les localités de Gassan, Doumbassa, Yé, Yaba, Soro, etc., des pressions multiples sur les agents de l’État, les obligeant à abandonner leurs postes de travail ; des difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires en provenance de la vallée du Sourou.
A en croire, le vice-président de la coordination procinciale de soutien, Yacouba Paré, ce début d’année 2023, est caractérisé par l’exacerbation de la situation qui se traduit par des assassinats crapuleux dont celui de l’Abbé Jacques Yaro Zerbo le 02 janvier 2023 à Soro. « Les incursions violentes des HANI dans la commune de Gassan dans la nuit du 04 janvier 2023, ont causé le départ massif des populations vers les localités de Tougan, Dédougou et principalement Toma (chef lieu de la province) », a t-il ajouté précisant qu’à présent, la province du Nayala vit une crise humanitaire sans précédent.
Bilan crise humanitaire
-Gassan (10600 habitants), Soro (700 habitants), Doumbassa (1500 habitants) : départ total des populations et de l’administration ;
– Kougny, Yaba, Yé : départ partiel des populations et de l’administration ;
-Gossina : départ de l’administration et fermeture des écoles ;
– Toma : afflux massif des PDI qui se sont dispersés dans plusieurs autres localités jusque dans les provinces voisines comme le Mouhoun et le Sourou.
Par ailleurs, il ressort de la déclaration liminaire, qu’en dehors de Toma, l’administration est partie de toutes les localités et les écoles sont fermées pour la plupart. Au regard de cette situation humanitaire désastreuse, les chefs de Canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Soro ont lancé a travers cette sortie médiatique un appel à la mobilisation des fils et filles de la province afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les PDI. Les orateurs du jour entendent lancer un appel solennel au gouvernement pour une prise en compte subséquente de la province dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme.
Des dispositions ont déjà prises pour recevoir les contributions sur les numéros suivants : 67 10 13 44 / 06 37 36 79/ 03 03 82 00. Les dons en nature sont recevables chez le chef de canton Émile Paré qui réside à Ouagadougou, dans le quartier Gounghin.
W. Harold Alex Kaboré