Defense & Sécurité

Insécurité au Centre-Nord : Des habitations incendiées et des animaux dérobés par des HANI à Fanka (Kaya)


En dépit de l’intensification des opérations anti-terroristes effectuées conjointement par les forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans plusieurs localités des provinces du Sanmatenga, du Bam et du Namentenga dans la région du Centre-Nord ces derniers jours, les groupes armés terroristes continuent de troubler la quiétude des paisibles citoyens. Et cela, à travers des actions de saccages et de pillages de biens privés et publics dans certaines localités.
Des informations indiquent que Fanka, un village de Kaya situé à environ 7 kilomètres de chef-lieu de la commune, a enregistré une incursion d’individus armés dans la l’après-midi de ce lundi 23 janvier 2023. Selon les témoignages, c’est peu après 14 heures qu’un groupe d’hommes armés non identifiés (HANI) a fait irruption à Goara, un quartier périphérique du village de Fanka. Le bilan, encore provisoire, fait état de plusieurs habitations incendiées et des animaux domestiques dérobés par les visiteurs indélicats.


De sources concordantes, les habitants du quartier visité par les HANI ont trouvé refuge dans des salles de classes d’une école primaire du village ; les nouvelles personnes déplacées internes (PDI) de Fanka sont constituées en majorité de femmes et d’enfants. Un ressortissant du dit village, a sous le couvert de l’anonymat, indiqué que la population de Fanka souhaite une prompt intervention des FDS et des VDP dans la zone afin de sauver le village des incursions des groupes armés terroristes et faciliter l’assistante humanitaire au profit des nouvelles PDI en situation de détresse.
A noter que face à la menace sécuritaire, certains habitants dont des leaders communautaires et religieux avaient fui le village de Fanka depuis plus d’une année pour se réfugier au centre-ville de Kaya.
Certaines classes des établissements scolaires du primaire et du post-primaire de Fanka sont également délocalisées dans la ville de Kaya en raison de l’insécurité.

www.lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page