Tropicale Amissa Bongo : « mon objectif n’était pas le jaune mais la victoire d’étape », Daumont
La 2e étape de la Tropicale Amissa Bongo, disputée le mardi 24 janvier 2023 a été remportée au sprint par le francais Jason TESSON en 2h 28mn 21s, pour une vitesse moyenne de 45,096km/h. Le Burkinabè, Paul Daumont est à 3mn 28s du maillot jaune .Geoffrey Soupe conserve le maillot jaune à l’issue de cette 2e étape longue de 111 km courue entre Oyem et Mitzic. L’étalon cycliste Paul est arrivé 57e au classement avec un temps de 2h 28mn 56s, à 3mn 28s du maillot jaune du leader au classement général. La 3e étape est prévue ce mercredi 25 janvier 2023, entre Lebamba et Mouila.
Le message de Paul Daumont
« Etape full gas hier ? Dès le départ l’échappée a eu du mal à partir et finalement l’échappée n’est jamais partie, c’était une succession d’attaque jusqu’à l’arrivée. J’ai alors tenter de prendre les échappées pour conserver mon maillot des sprints intermédiaires mais les équipes professionnelles ont contrôlé les échappées puisqu’ils étaient intéressés par les secondes de bonifications que procurent les sprints intermédiaires. L’arrivée s’est produite en comité restreint d’une cinquantaine de personnes. Je n’ai alors pas pu produire mon sprint comme je le voulais. Je reviens 2e a 1 point du maillot de sprints intermédiaires et 1er ex æquo au maillot des grimpeurs.
Ps: pour rappel, le maillot jaune n’est pas mon objectif sur cette tropicale, car je vois de nombreux messages de personnes qui sont inquiètes à ce sujet. Je l’avais annoncer avant le départ, mon objectif c’est la victoire d’étape. Merci pour la compréhension ».
W. Harold Alex Kaboré