Société

SIAO 2023 : La Côte d’Ivoire invitée d’honneur brille par l’absence de ses officiels


La 16e édition du Salon international de l’artisanat de  Ouagadougou (SIAO) a ouvert officiellement ses portes ce vendredi 27 janvier 2023. Placé sous le signe de la résilience,  le top départ de cette biennale a été donné par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Notons que le pays invité d’honneur qu’est la Côte d’ivoire n’a pas envoyé d’officiels à cette cérémonie.

L’arrivée du président de la transition (m) en tenue militaire et du ministre de l’Artisanat sur le site du SIAO (d)

C’est parti, pour une dizaine de jours d’exposition du savoir-faire des artisans africains. C’est la 16e édition du SIAO qui a pris son envol ce vendredi 27 janvier et ce jusqu’au 5 février 2023. Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a souhaité la bienvenue aux artisanes et aux artisans venus de l’intérieur du pays et de l’étranger.

Cette édition se penchera sur l’artisanat africain comme  levier de développement et facteur de résilience des populations. Convaincu que l’artisanat peut aider les populations  à être résilientes, le parrain de la 16e édition, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, est persuadé que le Burkina restera debout malgré l’adversité.  Pour cela, il encourage les artistes burkinabè à redoubler d’ingéniosité pour être compétitif au plan international.

Prenant la parole au nom du président de la Transition, le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda, a eu une pensée pieuse pour les victimes des attentats terroristes. Il s’est dit confiant quant à la capacité du Burkina Faso à venir à bout de l’l’hydre terroriste. Avant d’ajouter qu’il a la ferme conviction que les artisans peuvent relever les défis, même les plus improbables.

A cette vitrine de l’artisanat africain, prennent part  près de 350 exposants venus de 21 pays, dont la côte d’ivoire, le pays invité d’honneur. Si sa participation est appréciée positivement par le gouvernement, il souligne que le fait que cette fête de l’artisanat ait été reportée, n’a pas permis à ce pays frère de se préparer et de se mobiliser au plus haut niveau. D’où l’absence d’officiels ivoiriens. « Qu’à cela ne tienne nous sommes satisfait pour leur représentation qui est la » s’est réjouit le ministre Serge Poda.  Pour le premier responsable du département de l’Artisanat, peu importe, c’est le pays (Côte d’ivoire) qui est l’invité d’honneur et non des personnes, en réponse à un confrère qui dit n’avoir pas compris l’absence d’officiels ivoiriens. « Des artisans et des experts ivoiriens sont là » c’est l’essentiel.

Déclarant ouverte la 16e édition du SIAO, le chef de l’Etat accompagné des membres du gouvernement a procédé à la visite des stands. Le ministre en charge de l’artisanat a rassuré ceux qui doutent encore : « Le Burkina Faso est un pays fréquentable. J’ai confiance que l’organisation de cette biennale ne saurait faillir ».


Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page