Augmentation du prix du carburant : les raisons selon le gouvernement
850 F CFA au lieu de 750 : c’est désormais le prix à la pompe du litre de super 91 qui connaît ainsi une augmentation de 100 F CFA. Ainsi en a décidé le gouvernement qui a avancé plusieurs raisons de cette hausse.
Invité au 20h de la télévision nationale, le secrétaire général de la Primature, Abdoul Salam Gampéné, par ailleurs président du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures a d’emblée expliqué que « les prix des hydrocarbures sont reparties à la hausse de sorte qu’en payant l’essence à 750 F et le gasoil à 675 f, ces prix sont en deçà des prix réels ». Et d’ajouter que « les différents sont supportés par l’Etat sous forme de subvention ».
Autre motif de la hausse, une spéculation du carburant burkinabè à l’extérieur du fait de la subvention par l’Etat : « du fait que les prix soient bas au Burkina Faso, nous-nous retrouvons en train de subventionner le carburant dans d’autres pays », a-t-il expliqué.
Et pas que : « tout au long de l’année 2022, les prix réels des hydrocarbures ont connu une hausse exceptionnelle. De sorte qu’au 31 décembre 2022, l’Etat devait débourser plus de 640 milliards comme subvention. A l’évidence, la soutenabilité financière de ces subventions devient préoccupante », a indiqué Abdoul Salam Gampéné.
Lobspaalga.com