Santé

Ménopause : elle ne signifie pas retraite sexuelle de la femme

La Ménopause est une étape dans la vie de la femme. Toute femme qui a longue vie passera par là. C’est un moment où on peut s’interroger sur la vie sexuelle de la femme. Après tant d’accouchements, comment se passe la sexualité de la femme à la ménopause ? La femme ménopausée peut-elle avoir une sexualité épanouie ? Eh bien, la réponse est oui, car ménopause ne signifie pas retraite sexuelle. La grande majorité des femmes continuent d’ailleurs d’avoir une sexualité satisfaisante bien au-delà des difficultés qui peuvent survenir.

Au-delà de la cinquantaine, la sexualité devient plus un état d’esprit que de corps. Il y a plusieurs facteurs qui interviennent. Pendant la ménopause, la fréquence des relations sexuelles varie d’un couple à un autre, d’autant plus qu’il n’y a pas de norme universelle en la matière.
La sexualité à la ménopause dépend beaucoup de la sexualité antérieure. Était-elle satisfaisante ou pas avant la ménopause ? Si la sexualité a été sans agréments avant la ménopause, il est difficile qu’elle s’améliore à cette étape. Mais si elle a été riche et bien entretenue, la probabilité qu’elle le soit pendant la ménopause est grande.
Il est important de savoir que même si l’entente est parfaite au sein du couple, il y a des dysfonctionnements physiques qui interviennent à la ménopause.
Chez la femme, les oestrogènes baissent et cela n’est pas sans incidence sur la vie sexuelle.
Chez l’homme aussi, le taux d’androgènes baisse au file du temps..
Une sécheresse vaginale peut se produire et ce manque de lubrification peut jouer sur les relations intimes. Le vagin perd sa souplesse et devient sec. Les rapports sexuels deviennent douloureux chez la femme, entraînant une baisse de la libido. Plus la sécheresse vaginale perdure, plus le vagin finit par s’atrophier et finira par empêcher la pénétration ou la rendre difficile et douloureuse.
Par contre des relations sexuelles régulières favorisent la perméabilité et la souplesse du vagin.
Conseils

  • Les femmes ménopausées doivent continuer le suivi gynécologique.
  • La sécheresse vaginale peut être traitée pour permettre à la femme de retrouver une sexualité agréable.
  • Une phase préliminaire plus longue est conseillée pendant la ménopause.
  • L’appétit sexuel pendant la ménopause est complexe car la libido est une qualité personnelle qui dépend de plusieurs facteurs éducatifs et socio-culturels.

Pr_Charlemagne_Ouedraogo

Gynecologue_Obstetricien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page