14 février : Journée Internationale de Sensibilisation aux Cardiopathies Congénitales
Une cardiopathie congénitale est une malformation du cœur du fœtus qui intervient dans le ventre de maman, c’est à dire avant la naissance. Les malformations congénitales sont de plus en plus courantes et découlent d’infections virales ou de la consommation d’alcool, de cocaïne ou d’un non suivi de la grossesse etc.
Cette journée dédiée à la sensibilisation de ces cardiopathies congénitales se veut d’attirer l’attention des populations sur ces maladies qui affectent le fœtus et le nourrisson et qui peuvent être invalidantes pour l’enfant. Il s’agit d’inciter aussi les femmes en situation de grossesse à privilégier une alimentation saine et équilibrée et à bien respecter le suivi prénatal.
C’est le lieu de féliciter le gouvernement et le personnel soignant pour les efforts consentis dans la prise en charge des affections cardiaques qui sont une réalité au Burkina Faso.
La chirurgie cardiaque en particulier a révolutionné la Médecine burkinabè.
Sensibiliser le public sur les cardiopathies congénitales revêt donc un sens particulier car nous devons tous lutter contre les maladies du cœur.