Société

Situation humanitaire : lancement de l’opération de retrait et de réinsertion socioéconomique des PDI et des personnes vulnérables

La Ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille Nandy SOME/DIALLO a procédé au lancement de l’opération de retrait et de réinsertion socioéconomique des femmes, enfants et jeunes déplacés internes et autres personnes vulnérables en situation de mendicité dans la ville de Ouagadougou.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le samedi 4 mars 2023 à Ouagadougou. Cette opération est initiée par le Gouvernement burkinabè après un constat de l’affluence des personnes déplacées internes dans la ville de Ouagadougou, malgré qu’elle ne soit pas déclarée comme un site de déplacés.

Selon les chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (#CONASUR), au 31 janvier 2023, environ 59 822 personnes sont accueillies dans des quartiers périphériques de Ouagadougou.

Ce phénomène a accentué le phénomène des personnes en situation de rue et la mendicité. “En 2022, il a été enregistré 843 personnes déplacées internes en situation de mendicité dans les rues don’t 316 femmes, 507 enfants et 20 hommes. Au mois de février 2023, 1342 personnes en situation de mendicité ont été dénombrées. Parmi elles, on distingue 157 femmes, 31 hommes et 265 enfants déplacés internes, soit un total de 453 personnes”, a souligné madame la ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy SOME/DIALLO.

Ce phénomène de mendicité est une préoccupation du Gouvernement burkinabè du fait de ses conséquences pour les personnes mendiantes elles-mêmes mais aussi pour le Burkina Faso. Il est donc important de connaitre ces personnes, de les identifier afin de leur faire bénéficier des services qui répondent à leurs besoins, d’où la nécessité de cette opération qui va concerner la ville de Ouagadougou.

Les équipes qui seront déployées sur le terrain pour mener cette opération auront pour entre autres consignes de respecter les droits et la dignité des personnes déplacées et en situation de vulnérabilité, d’intervenir dans la discrétion, négocier et discuter avec ces personnes, ne pas poursuivre toute cible en fuite, travailler en équipe, prioriser les personnes déplacées internes et rendre compte des difficultés à la hiérarchie, a relevé le Directeur régional du Centre du ministère en charge de l’Action humanitaire, Rahitaba Compaoré.

Après le lancement officiel, la délégation ministérielle accompagnée des équipes de retrait et de la presse s’est déportée sur deux sites pour rencontrer des femmes déplacées et des enfants en situation de rue pour échanger avec eux et recueillir leurs difficultés. Les équipes chargées de cette opération poursuivront le travail sur le terrain.

Service d’information du gouvernement (SIG)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page