International

Parlement de la CEDEAO : Transition énergétique et promotion de la femme au menu d’une réunion délocalisée à Freetown

Les députés communautaires d’Afrique de l’ouest tiendront du 20 au 25 courant leur deuxième réunion délocalisée de l’année 2023 en Sierra Léone. Par le truchement d’une commission mixte, regroupant 8 des 14 commissions permanentes dont compte l’institution, ils vont réfléchir sur comment ‘’construire le marché régional de l’énergie pour une transition énergétique juste’’. En amont de ce brainstorming sur la transition énergétique en Afrique de l’ouest, l’Association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA), tient les 17 et 18 mars un symposium sur le thème  ‘’ intensifier les partenariats politiques entre hommes et femmes’’.

L’ouverture du symposium de l’ECOFEPA ce 17 mars a été présidée par le ministre sierra léonais chargé des Affaires politiques et publique, l’Ambassadeur Foday  Yumkella, représentant la Première Dame, madame Fatima Maada Bio. Il avait à ses côtés, outre le président du Parlement de la CEDEAO, l’Honorable Sidie Mohamed Tunis, d’autres officiels sierra léonais et des représentations diplomatiques et consulaires accréditées dans le pays.

ECOFEPA, qu’est-ce que c’est ?

8 allocutions ont été prononcées à cette occasion mettant en exergue les objectifs de l’ECOFEPA, le pourquoi de ce symposium et le choix de la Sierre Leone pour l’abriter.

Des parlementaires de la CEDEAO, participantes au symposium de Freetown

C’est d’abord la présidente de cette association, Mme Waroye Sarr qui a rappelé aux participants à ce symposium les objectifs stratégiques de l’organisation ‘’ancrés dans le leadership et inspirent espoir en donnant la parole aux femmes et aux jeunes sur les questions  affectant la représentation qualitative et en s’assurant que les femmes et les jeunes réussissent à conserver leurs potentiels dans le domaine de la gouvernance’’. Le président du Parlement communautaire est allé dans le même sens, indiquant dans son allocution que depuis sa création ECOFEPA s’est engagée à défendre la cause de la représentativité et de la participation des femmes en politique à de haut niveau de responsabilité. Et Sidie Mohamed Tunis d’inviter la direction de l’association à poursuivre dans cette dynamique et que le symposium de Freetown soit un grand succès. Le président du Parlement communautaire à rappeler la disponibilité de l’institution à ‘’intensifier les partenariats politiques entre hommes et femmes’’ pour un meilleur ancrage de la démocratie dans les Etats membres.

Les objectifs de ce symposium

C’est une tribune de choix pour poursuivre la sensibilisation des femmes, des jeunes, des acteurs politiques et décideurs étatiques, selon la présidente d’ECOFEPA, qui a annoncé des sessions de dialogue durant ces 48 heures avec les partis politiques, la commission électorale nationale de Sierra Leone, les organisations de la société civile ainsi que les réseaux de femmes et de jeunes du pays. Ces sessions de dialogue seront une occasion, selon la présidente de l’ECOFEPA, de renouveler l’appel en faveur d’une représentation féminine de 30% en politique dans les Etats membres de la CEDEAO. Une recommandation sera adressée aux chefs d’Etat dans ce sens, précise-t-elle. Par ailleurs,le symposium est une occasion de renforcer les capacités des femmes qui aspirent à s’engager ou à aller de l’avant en politique, ou à entreprendre dans les affaires économiques, a encore indiqué l’Honorable Woroye Sarr.

Le ministre Sierra léonais des Affaires politiques( droite) a présidé l’ouverture du symposium aux côtés du président du Parlement de la CEDEAO

Outres ces 2 allocutions phares du président du Parlement et de la présidente d’ECOFEPA, il faut mentionner, le discours du ministre sierra léonais chargé des Affaires du genre et des Enfants, Bindi Hindowa, qui a opportunément rappelé aux participants au symposium que cette rencontre de sensibilisation sur la question de la promotion de la femme se tient à 2 mois des élections présidentielles, parlementaires, municipales et locales dans le pays où « le quota sur l’égalité des sexes entrera en vigueur.’’ De là à dire que le choix de Freetown pour organiser ce symposium a été bien inspiré, il y a un pas vite franchi.

Outre cette importante problématique  de l’autonomisation économique et de promotion des femmes en politique, la réunion délocalisée du Parlement communautaire se penchera du 20 au 25 mars prochain sur la névralgique question des difficultés d’accès à l’énergie électrique, un handicap sérieux au progrès et au bien-être des populations dans la région. Nous y reviendront.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page