Réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO : La situation énergétique analysée sur tous les contours
Ouvert depuis le lundi 20 mars, la réunion délocalisée de la commission mixte énergie et mine / agriculture, environnement et ressources naturelles/ infrastructures/ industrie et secteur privé/ Comptes publics/ politique macro-économique et recherche économique/ Administration, finances et budget/ Santé est entrée tout de suite dans le vif du sujet. En effet, plusieurs experts tous originaires de pays membres de la CEDEAO et avertis des problèmes énergétiques ou de développement durable ont entretenu les participants sur différents aspects du thème: « Construire le marché régional de l’énergie pour une transition énergétique parfaite.»
Au 3e jour des travaux, ce mercredi 22 mars, c’est Roger N’Guessan, conseiller principal en énergie à Tetra Tech, Côte d’Ivoire, qui a été le 1er expert à s’adresser aux participants. Il a exposé sur « la participation des partenaires au développement dans le processus de construction du marché régional de l’électricité : étude de cas. »
Dans son exposé, le consultant s’est focalisé sur l’exemple des investissements du Millenium challenge corporation (MCC) en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’énergie. Des investissements qui ont accompagné la volonté politique des autorités ivoiriennes d’étendre le réseau électrique du pays pour en faciliter l’accès au plus grand nombre de sa population et offrir une base solide à partir de laquelle construire le reste du réseau régional. Dans ses investissements pour l’électrification rurale en Côte d’Ivoire, le MCC selon l’expert; a tenu compte des considérations techniques et financières ainsi que des questions d’équité sociale. C’est pourquoi monsieur Roger N’Guessan a conclu sa communication en disant que le MCC en Côte d’Ivoire peut être un cas d’école de la participation des partenaires à la construction du marché régional de l’électricité en renforçant l’interconnexion des réseaux électriques.
A la suite de Roger N’Guessan, les participants à la réunion délocalisée ont écouté l’expert Mawufemo Modjinou du Système d’échange d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) leur parler de « la mobilisation et la sécurisation des financements pour la réalisation des infrastructures régionales pour la production et le transport de l’électricité ». Dans son exposé, il s’est appesanti sur le plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport de l’énergie électrique durant la période 2019- 2033. C’est un programme qui soutient le marché régional de l’électricité et à terme, selon l’exposé de Mawufemo Modjinou, permettra l’intégration complète des réseaux nationaux. Déjà 13 des 14 pays continentaux de la CEDEAO sont interconnectés grâce au système EEEOA. Le seul restant, la Guinée Bissau sera inséré dans le pool à la fin des travaux d’interconnexion en cours.
L’expert a mis aussi en exergue dans sa communication les difficultés qui entravent le bon fonctionnement du marché régional de l’énergie : la faible mobilisation des ressources, notamment celles du privé ; la faible part des budgets nationaux ; les coûts d’impacts environnementaux ; la question d’insécurité. C’est pourquoi il a conclu son exposé en recommandant d’opérationnaliser le fonds pour le développement des secteurs des transports et de l’énergie de la CEDEAO (FODETTE) et des entraides multilatérales pour relever les défis sécuritaires.
Les travaux de cette réunion délocalisée de commission mixte du Parlement dureront jusqu’au 25 mars selon le programme initial. Les échanges pour un marché régional de l’électricité et une bonne transition énergétique se poursuivent donc à Freetown avec des points de vue qui convergent à inciter les décideurs étatiques à prendre des mesures pour encourager le développement de ce secteur névralgique de l’économie régionale.
Zéphirin KPODA