SECRÉTARIAT NATIONAL DE L’ÉDUCATION CATHOLIQUE (SNEC):60 élèves prêts à servir l’éducation inclusive
Le Secrétariat National de l’EducationCatholique (SNEC) en collaboration avec l’ONG Light For The World a organisé, du 03 au 06 avril 2023, une session de formation théorique sur l’éducation inclusive et la prise en charge psychopédagogique des enfants en situation de handicap au profit des élèves Moniteurs-Monitrices des Jeunes Enfants (MEJE), des élèves Educatrices de la Petite Enfance (EPE) et des élèves Professeurs des Ecoles (PE) du Centre de Formation Pédagogique et Pastorale (CFPP) de Sâaba.
La cérémonie de clôture de cette importante formation qui s’est déroulée en présence du Directeur Général du CFPP, et des encadreurs était présidée par le responsable national de l’éducation catholique, l’Abbé Hyacinthe OUEDRAOGO, le jeudi 06 avril 2023.
De façon spécifique, il s‘est agi au cours de ces quatre (04) jours, de « la présentation du projet éducation inclusive, suivie d’une simulation d’une séance d’activité de vie pratique en grande section ; l’immersion à EFFATA, une école qui accueille des sourds muets, malentendants et entendants pour des séances de leçons pratiques ; la gestion d’une classe inclusive et les difficultés rencontrées et l’exercice de simulation des enfants en déficience auditive et intellectuelle ».
Cette session de formation a permis donc à trente-cinq (35) élèves Moniteurs-Monitrices des Jeunes Enfants (MEJE), dix (10) élèves Educatrices de la Petite Enfance (EPE) et quinze (15) élèves Professeurs des Ecoles (PE) d’appréhender davantage les contours et la complexité que présentent l’éducation inclusive.
D’où leur grande motivation à prendre la résolution de mettre en œuvre les connaissances et compétences reçues dans leurs futures écoles d’affectation.
La clôture de cette présente session était riche en couleur, car les élèves ont fait une grande démonstration à travers plusieurs scenarii sur l’éducation inclusive qui attestent véritablement qu’ils ont bien appris et assimilés l’ensemble des leçons reçues.
Prêts à aller sur le terrain pour faire valoir ce qu’ils ont appris, les élèves ont profité de l’occasion pour réitérer leurs remerciements au Secrétariat National de l’Education Catholique, à l’ONG Light For the World, au Directeur Général du CFPP et à l’ensemble des encadreurs pour les efforts consentis en leur faveur afin que l’éducation inclusive se renforce au Burkina Faso au bonheur des enfants en situation de handicap.
Le service de communication SNEC