Kaya : marche-meeting de soutien à la Transition
Des jeunes de Kaya ont, à travers une marche suivie d’un meeting, témoigné hier lundi 1er mai 2023 leur soutien à la Transition dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Ce mouvement spontané a bénéficié de l’accompagnement de leaders communautaires et VDP de la province du Sanmatenga et des acteurs de la société civile venus de la capitale.
Répondant à l’appel de leaders d’associations et d’activistes de Kaya, des jeunes manifestants se sont donné rendez-vous à la Place du 11-Décembre sise au secteur n°4. A pieds, juchés sur des motos et à bord de tricycles équipés d’appareils de sonorisation, les manifestants ont parcouru quelques grandes artères de la commune avant de rassembler à l’espace du plateau des sports du secteur n°6 pour un meeting. Munis de drapeaux du Burkina Faso et de la Russie, ceux-ci scandaient des slogans de soutien aux FDS, aux VDP et au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré (Ndlr : il est connu pour avoir commandé l’ex-Régiment d’artillerie basé à Kaya).
En plus des leaders communautaires et VDP de la province du Sanmatenga dont le Naaba Saaga de Noaka et le Manem Yam Naaba du canton de Sanmatenga, cette manifestation de soutien à la Transition a connu la présence d’acteurs de la société civile et du Collectif des leaders panafricains venus de la capitale parmi lesquels Mohamed Sinon, Hamado Maïga, Moctar Badini, Moussa Sanfo, Idrissa Sawadogo et Djibril Sawadogo.
Les différents intervenants ont salué la mobilisation et l’engagement des jeunes aux côtés de la Transition afin de lutter contre les groupes armés terroristes et reconquérir la souveraineté du pays.
Mohamed Sinon et ses camarades n’ont pas manqué d’appeler la jeunesse burkinabè sans exception à la mobilisation générale et à la résistance pour sauver la Nation en danger. Ils ont exhorté les burkinabè à plus de vigilance et à rester soudés derrière le Capitaine Ibrahim Traoré pour faire échec aux tentatives et aux manipulations des ennemis qui visent à déstabiliser la Transition. Mohamed Sinon et ses camarades qui n’attendent pas baisser la garde prévoient organiser des manifestations de soutien à la Transition le 6 mai prochain sur toute l’étendue du territoire nationale.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya