Jubilé d’albâtre Frères des écoles chrétiennes : cross populaire pour marquer 75 ans de parcours
Les Frères des écoles chrétiennes célèbrent, cette année, 75 ans de leur présence au Burkina Faso. Le top de départ d’une série d’activités commémoratives a été lancé dans la matinée de ce vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou ; Symbole de 75 années au service de l’éducation et de la formation de l’élite. L’événement a réuni plusieurs centaines de personnes.
Le « Cross populaire de la fraternité » : c’est l’appellation donnée à un parcours à pied sur quelque 3 à 4 km dans des artères de Ouagadougou pour donner le ton de la célébration d’un autre parcours, bien plus long : les 75 ans de présence des Frères des écoles chrétiennes au Burkina.
Le moment s’est voulu singulier. Tant et bien que pour les élèves, enseignants, membres de l’administration ou anciens pensionnaires d’établissements lassaliens, il n’y a eu aucune raison pour rater quoi que ce soit. C’est pour cela qu’ils étaient nombreux à prendre d’assaut, tôt le matin, la cour du Collège St Jean-Baptiste de la Salle pour le top de départ. Le long du parcours, on a trottiné, on a marqué, par moment, une halte pour danser au son de musique d’ici et d’ailleurs. Tout cela, dans une ambiance bon enfant. Certains élèves y ont trouver un cadre idéal de détente après leur composition.
Pour le président du comité d’organisation du jubilé, Frère Jean Luc Traoré, ce cross populaire est « le symbole de notre marche durant 75 ans ». Une marche « d’endurance dans l’éducation », dit-il, une marche qui « n’est pas vaine », ayant permis de former des dizaines de milliers de Burkinabè. Le président du comité d’organisation ne le fait pas dire, plusieurs cadres de l’administration burkinabé doivent, en effet, leur formation aux écoles lassaliennes.
A travers l’organisation de ce jubilé, les Frères lassaliens entendent magnifier les acteurs de l’éducation. D’où une cérémonie de distinction prévue ce 13 mai à l’occasion de laquelle le mérite de plusieurs personnes ayant contribué à la formation des Burkinabè sera salué. Il s’agit également, selon le PCO, Jean Luc Traoré, de rendre hommage aux devanciers et pionniers qui ne sont plus de ce monde, recommander leurs âmes au Seigneur, à travers notamment une messe qui sera également célébrée le 13 mai.
Au plan religieux, le présent jubilé est plein de sens que « les établissements lassaliens sont aussi dans un ensemble qui est l’éducation catholique » et que « l’Eglise a formé et continuera de former des générations d’enfants Burkinabè et continuera à aider l’Etat dans son rôle régalien de former ses filles et fils, de former une nation prospère ».
75 ans après, la halte sert, non seulement, à regarder dans le rétroviseur, mais aussi à plonger dans les perspectives, surtout à un moment où l’éducation, selon plus d’un, fait face à de nombreux défis. « Nous sommes engagés avec tous les Burkinabè pour apporter notre pierre, notre réponse inventive afin de créer un environnement meilleur », a assuré le Frère Jean Luc Traoré.
Bernard Kaboré