Société

Centre-Nord : 48 heures pour promouvoir la cohésion sociale et la paix

Diverses manifestations socio-culturelles, sportives et de loisirs ont marqué les 48 heures d’activités de promotion de la paixentre les communautés initiées par l’Association pour le Développement et le Progrès dans la région du Centre-Nord (ADP/CN). Celles-ci se sont tenu les 25 et 26 mai 2023 à la place de la Nation de Kaya.

« S’inscrivant dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord mis en œuvre par l’ADP/CN avec le soutien de ses partenaires,cette initiative a pour objectifs, entre autres, de consolider et de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans le Centre-Nord et d’inviter les filles et fils des différentes communautés ethniques à s’unir main dans la main pour contribuer au développement de notre pays », a fait savoir Souleymane Boly,président de l’ADP/CN.  

En plus d’une exposition des mets locaux issus de différentes communautés, les 48 heures d’activités de promotion de la paix entre les communautés ont été marquées par une course cycliste féminine, un cross populaire, une séance aérobic et des jeux de pétanque, de dames et de scrabble. Vainqueur de la course cycliste féminine qui a connu la participation de 22 femmes issues des personnes déplacées internes(PDI) et de la population hôte, FadilatouOuédraogo a reçu une enveloppe de 55 000 F CFA. Les 21 autres participantes à la course cycliste ainsi que les meilleurs aux jeux de pétanque, de dames, de scrabble et d’exposition des mets locaux ont été primés   

Afin de témoigner sa solidarité envers les PDI,l’ADP/CN a fait un don de vêtements à la Direction régionale en charge de l’Action Humanitaire du Centre-Nord. 

Le président de l’ADP/CN s’est félicité de l’engouement de la population hôte et des PDI lors des différentes activités. Souleymane Boly n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux partenaires  techniques et financiers pour leurs soutiens multiformes à la tenue des dites activités, notamment le Groupe d’appui en santé, communication et développement(GASCOD) et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). 

Pour la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’ONG GASCOD, Félicité Bassolé,cette initiative est à soutenir et à encourager car elle permet aux différentes communautés de communier et de vivre des moments conviviaux. 

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page