Gestion covid 19 dans les espaces frontaliers: du matériel de 27 millions pour quatre régions
Des masques de protection, du gel hydro-alcoolique, des lave-mains, etc., le tout d’une valeur d’environ 27 millions de FCFA : c’est un don de la coopération allemande au Secrétariat permanent de la Commission nationale des frontières (SP-CNF). La remise de ce matériel a eu lieu le 25 juin 2020 à Ouagadougou. Il servira à prévenir et à lutter contre la covid19 dans les espaces frontaliers.
Après plus de trois mois de fermeture, c’est bientôt la réouverture des frontières du Burkina. C’est du moins ce qu’envisage le gouvernement. Mais les espaces frontaliers étant des points névralgiques de contamination, selon les spécialistes, des précautions particulières s’avèrent nécessaires pour protéger les populations. L’importance du présent geste de la coopération allemande à l’endroit de la Commission nationale des frontières, réside en cela. Le don, faut-il le rappeler, est essentiellement composée de matériel de protection (gel hydrologique, lave-mains, savons, masques, etc.) d’une valeur estimée à plus de 27 millions de F CFA. Au total, quatre régions frontalières bénéficieront du matériel. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-est.
Le présent don s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de sensibilisation et de prévention contre la covid 19 dans les espaces frontaliers, stratégie élaborée par le ministère en charge de l’Administration territoriale, à travers le SP-CNF et en partenariat avec le Projet d’appui de la GIZ à la mise en œuvre du Programme frontière de l’Union africaine (GIZ/PFUA). Selon le ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, qui a reçu un échantillon du don, les frontières sont au cœur de cette stratégie dont l’objectif général poursuivi est de créer une appropriation sociale des mesures barrières par les communautés vivant dans ces espaces frontaliers.
Cette marque de solidarité de la République fédérale d’Allemagne à l’égard du Pays des hommes intègres n’est pas une première, elle qui, depuis près d’une décennie, finance une dizaine de programmes au Burkina, selon le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Burkina, Nils Wortmann. Et de citer des domaines d’intervention tels que la délimitation des frontières et la coopération transfrontalière.
Bernard Kaboré