Affaire véhicules, commune de Ouagadougou : « Un accord d’agir n’est pas un accord pour mal agir », Nathanaël Ouédraogo, 3e adjoint au maire
A la suite du Chef de file de l’opposition, les conseillers municipaux des partis affiliés demandent la démission du maire. Cette décision a été annoncée lors d’une conférence de presse de l’opposition, le jeudi 25 juin 2020. Pour les conseillers du CDP, de la NAFA et de l’UPC, la confiance est rompue entre eux et le maire Béouindé. « Même si nous avons accepté le principe d’achat de ces véhicules nous ne pouvons tolérer la surfacturation », a confié Nathanaël Ouédraogo.
Après avoir manifesté, dénoncé, déserté les salles, les conseillers de l’opposition estiment qu’il est temps pour eux de saisir les juridictions compétentes sur la mauvaise gestion de la mairie. Au cas où le bourgmestre, Armand Béouindé, refuse de démissionner, l’opposition va inviter le département de l’Administration territoriale et de la décentralisation (ministère de tutelle) à suspendre l’édile en application de l’article 272 du code général des collectivités territoriales. Ledit article stipule que le maire ou son adjoint peut faire l’objet de suspension ou de révocation en cas de faute grave (détournement de biens, corruption, faux en écriture publique et usage de faux, etc.).
Lire aussi :
Conférence de presse du procureur du Faso : Des mises au point sur certains dossiers pendants
Pour les 5 conseillers de l’opposition présents à la conférence de presse, il y a eu abus de confiance, faux et usage de faux dans l’achat des véhicules, parce que le maire n’a pas tenu compte des amendements de la session du conseil municipal avant la conclusion du contrat.
Quelques autres sujets abordés au cours des échanges
-L’augmentation du loyer des jardins et des boutiques
Le président du groupe municipal UPC, Alban Zoungrana a rappelé que lui et ses camarades se sont toujours opposés à la fermeture des espaces de récréation gérés par la commune. « La majorité reste fermée créant le chômage », a-t-il dit. De la déclaration liminaire, il ressort qu’à présent, pour occuper le petit jardin de l’aéroport, il faut débourser 300 000 F au lieu de 50.000 F. Celui de l’amitié Ouagadougou/Loudun a connu une augmentation de son loyer mensuel de 600.000 à 1 million de FCFA par mois. Quant au jardin de Bogodogo, actuellement fermé, le loyer mensuel est passé de 25 000 à 500 000 francs CFA. Ces augmentations exagérées de loyers est la résultante de délibérations proposées par le maire Béouindé qui n’ont pas respecté les prescriptions de la commission ad hoc chargé de l’étude des prix des établissements marchands de la commune.
–Augmentation du seuil de la passation de la commande publique
Les conférenciers sont par ailleurs revenus sur un projet de délibération introduit par le bourgmestre de la capitale qu’ils ont dénoncé en avril 2018. En effet, selon eux, cette action devait lui permettre d’augmenter son pouvoir d’octroyer des marchés à ses connaissances sans passer par l’approbation du conseil municipal : « Ces travaux portaient sur l’augmentation du seuil d’approbation des marchés publics de 100 millions à 1 milliard de F CFA, de la capacité de conclure des marchés de gré à gré de 50 millions à 500 millions et des marchés par consultations restreintes de 50 millions à 500 millions de F CFA », a soutenu Alban Zoungrana, le président du groupe des conseillers municipaux de l’opposition.
W . Harold Alex Kaboré