Atlétisme : Tori Bowie souffrait de problèmes liés à sa grossesse (une éclampsie)
Agée de 32 ans, la sprinteuse américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, a été retrouvée morte à son domicile d’Orange Country (Floride).
Après sa mort le 23 avril 2023, de nombreuses rumeurs avaient évoqué un sucide car, plusieurs sources avaient affirmé qu’elle souffrait de dépression depuis plusieurs annéés.
Les causes de sa mort ont été révélées le lundi 12 juin 2023 par USA Today. Le media americain s’est procuré le rapprt d’autopsie de la sportive. Le document indique qu’elle a succombé à des complications liées à sa grossesse. Elle était enceinte de huit (8) mois et “portait un foetus bien développé”.
D’après les informations du média américain, Tori Bowie souffrait de problèmes liés à sa grossesse. Parmi eux, une possible détresse respiratoire et une éclampsie
1, se traduisant par des crises convulsives potentiellement fatales associées à une hypertension artérielle. Si l’éclampsie est rare et touche moins de 3 % des personnes atteintes de prééclampsie2, elle “peut entraîner des complications pendant la grossesse et nécessite des soins médicaux d’urgence” comme l’a indiqué la clinique de Cleveland.
Selon le rapport d’autopsie, le travail avait déjà commencé au moment de la mort de l’athlète, qui avait été sacrée championne du monde du 100m en 2017. L’autopsie a finalement conclu à une mort naturelle. Une terrible perte pour les proches de la jeune femme.
Qui était Tori Bowie?
Née le 27 août 1990 à Sand Hill, dans une région rurale du Mississippi, élevée par sa grand-mère, Tori Bowie était passée du saut en longueur au sprint en 2014, établissant cette année-là la meilleure performance mondiale sur 100 mètres, en 10.80 lors du meeting de Monaco.
Elle s’était forgée ensuite un gros palmarès de façon fulgurante, d’abord en remportant trois médailles olympiques en 2016 à Rio avec l’or du relais 4×100 m, l’argent du 100 m derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah et le bronze du 200 m.
En 2017, à Londres, Tori Bowie était devenue championne du monde de la ligne droite, s’imposant en 10.85, et avait également pris part au relais doré de la Team USA sur le relais 4×100 m.
1 il s’agit de crises convulsives, potentiellement fatales, provoquées par une hypertension artérielle intracrânienne chez la mère. L’hémorragie cérébrale est la cause principale de décès des mères.
2 c’est une maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle et à l’apparition de protéines dans les urines. La plupart des patientes accoucheront d’un bébé en bonne santé et se rétabliront rapidement. Toutefois, non traité, ce syndrome entraîne de nombreuses complications qui peuvent conduire au décès de la mère et/ou de l’enfant.