Institut de médecine et sciences alliées : Yaya Diallo, le tout premier psychologue clinicien formé
L’Institut de Médecine et Sciences Alliées (IMSA) a organisé sa toute première soutenance, trois (3) ans après sa création le samedi 18 juin 2023 à son siège à Ouagadougou. L’impétrant Yahaya Diallo décroche ainsi son master en psychologie clinique avec une moyenne de 17.5/20.
Son nom sera gravé en lettres d’or dans les annales de l’Institut privé de Médecine et Sciences Alliées (IMSA). Yahaya Diallo est le premier étudiant de cet institut supérieur, ouvert en 2O20, à décrocher son master en psychologie clinique, le tout premier diplômé sorti de cette école supérieure.
Yahaya Diallo, pour l’obtention de son diplôme, a fait le choix de travailler sur la thématique suivante : « Evaluation de la détresse émotionnelle d’origine conjugale dans une perspective de prise en charge cognitivo-comportementale ». La pertinence de son thème et le travail minutieux abattu à cet effet, lui ont valu la note de 17.5/20 et les félicitations du jury. Le choix de cette thématique n’est pas fortuit selon l’impétrant pour qui, les couples existent partout et les conflits sont inévitables quand deux personnes doivent vivre ensemble. Là, n’est pas le problème selon le psychologue Diallo qui estime qu’il y a problème lorsque les conflits tendent à devenir récurrents et à se chroniciser.
Lire aussi : Formation en santé mentale : 30 policiers reçoivent un plus
L’étudiant chercheur, en évaluant la détresse émotionnelle d’origine conjugale est parvenu à déceler deux principales émotions : la tristesse chez l’une des enquêtés et la colère chez une autre enquêtée avec des troubles psychiatriques mineurs. Sachant qu’une détresse émotionnelle peut être source de dégradation de la santé physique et mentale, Yahaya Diallo recommande de consulter un spécialiste en santé mentale.
Lire aussi : FDS : la hiérarchie préoccupée par la santé mentale des combattants
De l’avis du Docteur Sayouba Bakouan, l’un des membres du jury présidé par le Professeur Jean Gabriel Ouango, ce mémoire mérite d’être publié. « Publier pour être lu, publier pour vulgariser les recherches, publier pour être un document de référence pour les praticiens du domaine de la thérapie des couples » car, dit-il, l’approche Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) utilisée par l’étudiant est une approche originale et récente pouvant être exploitée dans la recherche de solutions pour le bien être des couples.
De par cette première soutenance, c’est un satisfecit qui se dégage du côté de l’administration dudit institut. Qui mieux que l’un des promoteurs de l’IMSA, Pr Kapouné Karfo pour le dire: « Je suis très, très satisfait » a-t-il manifesté. Pour lui, le document présenté est le fruit de trois (3) années de travail. « On ne peut qu’être satisfait », a-t-il insisté. Avant d’ajouter que lorsqu’on est promoteur d’une structure, on a besoin d’avoir des résultats et aujourd’hui, reconnait-il, le résultat est là et palpable. Toutefois, Pr Kapouné Karfo ne nie pas que tout début est émaillé de difficultés mais garde espoir qu’avec la sortie du tout premier psychologue clinicien, Yahaya Diallo, d’autres étudiants lui emboiteront le pas. « Ceux qui n’ont pas encore soutenu, qu’ils sachent que c’est une course et que l’impétrant Yahaya Diallo, est simplement le premier à franchir la ligne » a-t-il lancé.
Camille Baki