Justice

Jour 4 du procès Vincent Dabilgou : entre conflit d’intérêts, faux documents et report

Le procès Vincent Dabilgou et six (6) autres a été reporté au 26 juin prochain après plusieurs suspensions ce mardi 20 juin 2023, avec l’audition du principal prévenu, Vincent Dabilgou. Deux faits majeurs sont à retenir à ce quatrième jour de ce procès de l’ancien ministre des Transports du président Roch Kaboré. Il s’agit de la déportation d’un des conseils de la défense pour conflit d’intérêts et la demande de retrait des pièces jugées fausses par les avocats de Gabriel Seré. Ces pièces ont été utilisées par un avocat de l’ancien patron des Transports.

Concernant le premier point, les avocats de Gabriel Seré estiment que Me Bougoum de la défense doit se déporter. Ils s’appuient sur le fait que cet avocat est le conseil du parti du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) dans un procès en cours à Ziniaré, ou l’ancien DAF, leur client est poursuivi pour subornation de témoins . Cela peut susciter un problème de conflit d’intérêt, affirment-ils. L’avocat concerné, s’est défendu mais n’a pas pu convaincre le tribunal, qui a décidé de sa déportation.

Pour le cas des documents jugés faux par la défense de Gabriel Séré, ils demandent le retrait desdits documents et attendent tout comme le parquet de donner une suite judiciaire sur cette affaire. En effet, durant l’audition de Gabriel Séré, un des avocats de Vincent Dabilgou a présenté un document incriminant le premier nommé, qui n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer que certaines pièces contenues dans le document étaient truquées ou fausses. Mieux, l’ancien DAF dit être étonné que des informations qui étaient dans ses portables aient été retrouvées dans le document présenté par Me Yamba, alors que les portables ont été volés auparavant.

Rendez-vous est pris le 26 juin pour connaitre la suite à donner à cette affaire de faux documents.

www.lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page