Société

Foire de Tabaski à Kaya : une tribune d’affaires pour éleveurs 

Organisée en prélude à la fête de la Tabaski par l’Union provinciale Nebnooma des éleveurs de petits ruminants du Sanmatenga, la foire commerciale de petits ruminants et de la volaille se tient du 24 au 26 juin 2023 à la Place de la Nation de Kaya. L’initiative bénéficie du soutien du Projet Yidgiri financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) et d’autres partenaires tels que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, phase 2 Burkina Faso (PRAPS 2-BF), le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Nord (CRA-CN) et la Direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre-Nord.   

Permettre d’une part le renforcement des opportunités de mise en marché des produits des producteurs et d’autre part le renforcement des capacités des unions des producteurs à rendre de meilleurs services à leurs membres. Ce sont, entre autres, les objectifs de la foire commerciale des petits ruminants et de la volaille organisée à l’approche de la fête de la Tabaski par l’Union provinciale Nebnooma des éleveurs de petits ruminants du Sanmatenga. 

Placée sous la présidence du gouverneur du Centre-Nord, Colonel-major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, la cérémonie d’ouverture officielle de la dite foire a mobilisé le 24 juin dernier les autorités locales, les organisations des producteurs et les partenaires techniques et financiers.

Le président de l’union provinciale Nebnooma des éleveurs de petits ruminants, Mady Sawadogo, a traduit ses remerciements aux services techniques de l’administration et aux partenaires dont le projet Yidgiri, le PRAPS 2-BF, le RCPB et la CRA pour leur accompagnement à l’organisation réussie de cettefoire. « Les acteurs ont pu mobiliser pour cette foire plus de 700 petits ruminants et environ 1 000 têtes de volaille avec une forte participation des femmes et des jeunes », a-t-il précisé. En dépit de ces succès, Mady Sawadogo n’a pas manqué d’énumérer quelques difficultés que vivent au quotidien les producteurs : le coût élevé de l’aliment bétail ; la réduction des espaces de production ; les problèmes fonciers et l’insécurité qui a contraint les éleveurs à abandonner leurs activités d’élevage pour se déplacer vers les centres urbains plus paisibles.

Pour Adama Kinda, président de la CRA et par ailleurs parrain de la foire, cette initiative se veut une vitrine d’exposition, de mise en relation et un marché potentiel qui permet aux producteurs de vendre leurs animaux et volaille à des prix concurrentiels et rémunérateurs.

Dans son discours de lancement, le gouverneur Blaise Ouédraogo a indiqué que la crise sécuritaire difficile à laquelle la région fait face nécessite des appuis efficaces pour améliorer les conditions de vie des populations. C’est pourquoi il se félicite de l’organisation de cette foire qui offre des opportunités d’affaires commerciales pour les producteurs ruraux.

La coupure du ruban symbolique et la visite guidée des stands d’exposition de la foire ont constitué les temps forts de cette cérémonie de lancement.     

En rappel, le projet Yidgiri et ses partenaires le PRAPS 2-BFont soutenu au cours de l’année 2022 les unions d’éleveurs du Centre-Nord et du Sahel à organiser 02 foires qui pont permis des ventes d’un montant de 75 757 925 F CFA. S’appuyant sur ces succès, ils se sont engagés cette année à apporter leur appui aux unions provinciales du Sanmatenga et du Séno dans l’organisation de leur foire de Tabaski ; celle du Séno se tient à Dori du 25 au 27 juin 2023.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page