Projet « Djamtan-Laafi Bala » du CECI : magnifier et faciliter le brassage des communautés du Centre-Nord
Promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix à travers le brassage des communautés burkinabè et étrangères vivants dans la région du Centre-Nord. Tel est l’objectif des journées régionales des communautés des communes de Kaya et de Boussouma organisées à Kaya les 22 et 23 juin 2023 par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) grâce au soutien financier du Royaume de Belgique.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Djamtan-Laafi Bala (Ndlr : La paix durable en fulfulde et en mooré) », les journées régionales des communautés des communes de Kaya et de Boussouma ont été marquées des matchs de football entre les filles et les garçons issus des populations hôtes et déplacées internes, des communications sur la cohésion sociale ainsi qu’un défilé et une exposition de mets locaux de 16 communautés burkinabè et étrangères qui vivent au Centre-Nord. L’initiative du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) vise à impliquer les jeunes femmes et hommes de la région du Centre-Nord en particulier et du Sahel en général dans les instances décisionnelles locales et la promotion de la paix et de la citoyenneté.
Précédée la veille de matchs de football entre des sélections d’équipes de jeunes filles et garçons issus des populations hôtes et déplacées internes, la cérémonie officielle de la journée des communautés de Kaya et de Boussouma s’est tenue dans la salle polyvalente de Kaya. Présidée par Madjoa Lompo, Préfet-Président de la délégation spéciale communale de Boussouma, qui a représenté le colonel-major Zoewendmanégo Blaise Ouédraogo, gouverneur du Centre-Nord, celle-ci a mobilisée les autorités administratives et coutumières locales ainsi que les communautés burkinabè et étrangères.
Le premier vice-président de la délégation spéciale communale de Kaya, Adama Simporé, et le Zoukogué-Kiêma Naaba de Boussouma, représentant le Dima Sigri II, se sont tous félicités de la tenue de ces journées régionales visant à impliquées les communautés dans la promotion de la paix et la cohésion sociale.
« Ces journées des communautés offrent l’opportunité à toutes les composantes ethniques de Boussouma et de Kaya, deux villes qui partagent une histoire commune et des valeurs profondes de solidarité et de fraternité, de vivre un intense moment de brassage inter-ethnique, intercommunautaire et inter-religieux », a fait savoir Sanlé Ouattara, Directeur Pays par intérim du CECI.
Selon la directrice régionale en charge de la culture du Centre-Nord, Safiata Sorgho/Oubda, l’initiative du CECI est à encourager et à soutenir en ce sens que dans un contexte de crise sécuritaire où la paix sociale est mise en rude épreuve, les retrouvailles intercommunautaires et la célébration de la parenté à plaisanterie permettent de magnifier les liens ancestraux et de promouvoir le vivre-ensemble.
Le représentant du gouverneur du Centre-Nord a salué la mise en œuvre du projet et réitéré l’engagement des autorités locales à accompagner les initiatives qui visent à promouvoir la citoyenneté et la cohésion sociale portée par les jeunes de la région.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya