Justice

Procès Vincent Dabilgou : « Je peux vous payer », le témoin Edouard Bado à un avocat

Le procès Vincent Dabilgou s’est poursuivi ce 30 juin 2023  au tribunal de grande instance de Ouaga1 avec l’audition des témoins. Quatre d’entre eux ont dit ce qu’ils savaient du dossier, avec par moment des débats houleux entre d’une part, le parquet et les témoins et d’autre part, entre certains avocats et des témoins, dont Edouard Bado.

Ils étaient plusieurs  à défiler à la barre du tribunal de grande instance de Ouaga 1 ce vendredi dans le cadre du procès Vincent Dabilgou. David Dao, Jules Yaho, Edouard Bado et Lucien Ilboudo sont ainsi passés devant les juges pour dire ce qu’ils savaient sur les trois (3) charges qui pèsent sur l’ex ministre des Transports, Vincent Dabilgou: détournement de fonds publics, financement occulte d’un parti politique et blanchiment de capitaux.

Ce clash entre le témoin Bado et un des conseils de Gabriel Sere

Edouard Bado a comparu comme témoin dans le cadre du financement du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) de Vincent Dabilgou. S’il dit ne pas se souvenir exactement des dons faits à son ami pour la campagne, il estime que cela avoisine les 10 millions. Une somme qu’il a remis en liquide à Vincent Dabilgou. A la question du parquet de savoir s’il avait une preuve de ce qu’il avançait , le témoin a répondu qu’à son âge il ne saurait mentir et qu’il n’a jamais pensé qu’il serait appelé à se justifier pour des dons faits à un ami. « C’est un geste que j’ai fait à un ami. Ce n’est pas un prêt pour que je cherche des documents comme décharge et autres », s’est-il expliqué. N’étant pas satisfait, un avocat de l’ancien Directeur des affaires financières (DAF) du ministère des Transports, Gabriel Sere, a voulu établir un lien entre le salaire du témoin, qu’il estime à 2 millions au maximum et le don qu’il a fait au président du NTD. Une observation qui a mis le témoin sur ses nerfs. « Je ne suis pas ici pour justifier mon salaire » et d’ajouter tout énervé à l’adresse de l’avocat: ” je peux vous payer votre salaire”. Afin de calmer les ardeurs et de ramener la sérénité au tribunal, l’audience fut suspendue pour un laps de temps.

Lire aussi : Procès Vincent Dabilgou : «  Je regrette d’avoir signé les bordereaux  fictifs de carburant sous ordre de l’ancien ministre », Méda Aristide

David Dao accuse, Lucien Ilboudo nie

David Dao, cousin de Jean Gabriel Sere, l’ancien DAF du ministère des Transports était un commissionnaire. Sous instruction de Jean Gabriel Sere, il a procédé à plusieurs retraits d’argent au profit de dame Aida Ouédraogo et de Lucien Ilboudo, l’un pour des pauses de rideaux dans les bureaux du ministre Vincent Dabilgou et l’autre pour la confection d’affiches pour la campagne électorale de 2020. En plus de ces retraits de 8 millions, un autre retrait a été fait sur le compte Ecobank du ministère à hauteur de 10 millions au profit également du DAF. Si celui-ci reconnait avoir récupéré cette somme avec le témoin David Dao, il avoue que le destinataire final était le ministre Dabilgou. « L’argent a été mis dans un sachet bleu avec un pagne traditionnel pour éviter d’éveiller tout soupçon de nos collaborateurs », a dévoilé Jean Gabriel Sere. « On procédait comme ça quand on veut remettre certaines choses au ministre ». Si le DAF a reconnu avoir commissionné le témoin David Dao pour des retraits, un des témoins, imprimeur de profession, dit avoir reçu dans le cadre de son travail la somme de 1 million 750 milles. Contrairement au témoignage de David Dao qui a dit à la barre avoir remis plus de 3 millions main à main à Lucien Ilboudo, celui-ci nie et confie avoir reçu l’argent des mains de Gabriel Sere dans son véhicule aux environs de l’école saint Joseph de Ouagadougou, avenue Bassawarga.

Au moment où nous quittions le palais, c’était le tour des derniers témoins de s’exprimer à la barre. Il s’en est suivi les réquisitions du parquet.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page