Actionnariat populaire : «1000 souscriptions sont enregistrées chaque semaine» soutient le Directeur général de l’APEC
L’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) a organisé ce samedi, une conférence publique dans le but de communiquer et d’informer la population de la région du Centre sur les défis et les enjeux du Programme de l’entreprenariat communautaire par l’actionnariat populaire, lancé par le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. En ligne de mire, l’APEC entend susciter une grande adhésion des populations de la région du Centre à l’actionnariat populaire.
C’est une enceinte du palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre GUINGANE des grands jours qui a servi de cadre à cette action de communication sur cette initiative volontariste du chef de l’Etat pour la promotion du développement endogène et inclusif de notre pays.
A cette occasion, le secrétaire général de la région du Centre, représentant le gouverneur de la région, M. Ram Joseph KAFANDO, a salué la justesse de la vision du président de la Transition et l’organisation de cette conférence publique qui va permettre à la population d’avoir des informations éclairées sur l’actionnariat populaire.
Selon le Directeur général de l’APEC, Karim TRAORE, après le lancement du programme le 12 juin dernier, « nous sommes rentrés dans le vif du sujet et ce sont des milliers de Burkinabè qui nous font confiance en souscrivant aux projets identifiés ». Et plus de 1000 souscriptions sont enregistrées chaque semaine, a soutenu M. TRAORE.
Face aux participants à la conférence, le directeur général a expliqué que l’APEC a été instituée pour créer un cadre juridique et institutionnel pour permettre aux Burkinabè d’être les acteurs du développement de leur pays à travers l’actionnariat populaire.
Et pour y arriver, l’APEC dans sa première phase de mise en œuvre du programme a ciblé les secteurs porteurs de notre pays. Il s’agit de l’Agriculture, les mines, le textile et l’élevage.
Déjà, selon le directeur général de l’APEC, 4 projets majeurs sont dans les starting-blocks. Il s’agit de la construction de deux usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo, du projet de la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or, du projet de mise en place de mécanisation et d’intensification agricole avec la réalisation de 100 000 forages pour l’irrigation et le lancement d’une centrale d’achat des produits locaux.
Pour permettre à l’APEC de remplir efficacement sa mission, Aziz NIGNAN, président du conseil d’administration de la Société coopérative, Bâtir l’Avenir, partenaire technique de l’APEC pour la mise en œuvre de l’actionnariat populaire, a invité tous les Burkinabè à souscrire à ce programme, pour un développement endogène de notre pays et pour la promotion des emplois pour les jeunes.
La séance des questions-réponses a permis de convaincre l’auditoire sur la nécessité de redéfinir notre développement en prenant en main son financement et sa mise en œuvre. Les témoignages des compatriotes vivant à l’extérieur notamment au Ghana et aux Etats-Unis ont contribué à forger la conviction des uns et des autres sur la justesse de la vision du Chef de l’Etat.
Direction de la communication