75 ans maintien de la paix : le Burkina rend hommage aux casques bleus
La journée internationale des Casques bleus a été célébrée au Burkina en différé, le 18 juillet 2023, au ministère des Affaires étrangères. Un hommage a été rendu a ses soldats de la paix a travers des communications.
Les autorités politiques, administratives et militaires, le personnel des organismes des Nations unies ont rendu hommage en différé aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie au maintien de la paix dans le monde. Cette année, il s’agit de célébrer les 75 ans de maintien de la paix. Le thème choisi est « la paix commence avec moi ». Il faut préciser que la journée a été officiellement célébrée le 29 mai de chaque année.
Le Burkina Faso fait partie des 125 pays engagés sur les 12 théâtres d’opérations des casques bleus à travers le monde. A ce titre, le pays a perdu ces dernières années, des Hommes dont le lieutenant Ali Barro et le caporal Bouma Bamouni, tous tombés sur le théâtre des opérations au Mali en juin 2023. Ces soldats étaient engagés sur les missions multidimensionnelles intégrées des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis le 11 octobre 2022 et faisaient partie du 10ème contingent burkinabè.
De l’avis du coordinateur résident des NU par interim, Alain A. Akpadji, l’abnégation de ces soldats de la paix devrait nous inciter à réfléchir et agir, en ayant à l’esprit que la paix commence avec moi, vous et nous tous. « Le Burkina Faso a joué un rôle de catalyseur dans les opérations de maintien de la paix, en donnant un exemple. Depuis sa première participation aux missions de paix des Nations unies en 1991, le pays a fourni des militaires, policiers et civiles valeureux. L’engagement des femmes dans les opérations de paix est aussi remarquable. Je félicite l’Adjudant-chef Alizeta Kaboré Kinda du Burkina Faso, qui a servi au sein de la police de la MINUSMA, et reçu le Prix 2022 de la Femme policière de l’année des Nations unies pour son travail de renforcement de la confiance entre les autorités et les communautés locales, y compris les victimes de violences basées sur le genre », a-t-il rappelé.
Le Directeur du Maintien des Opérations de la paix, de la Coopération militaire et du Désarmement aux Affaires Étrangères, Boukaré Baguian, a expliqué que pour 2022 , c’est autour de 2000 casques bleus Burkinabè qui sont sur les théâtres d’opérations dans la sous région et partout dans le monde. Le Burkina n’a t-il pas besoin de soldats de paix sur son sol ? l’envoi de nos Hommes participe aussi de la sécurisation de nos frontières. Au Mali par exemple, nos troupes au Mali préserve aussi nos frontières. Nous avons par ailleurs redéployé nos forces. Compte tenu du terrorisme, le commandement a procédé au rapatriement d’un bataillon sur deux. Il y a donc une synergie entre les actions militaires internes et externes, a-t-il confié.
W. Harold Alex Kaboré
Message du SG des NU, António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies 2023.
« Les soldats de la paix des Nations Unies sont au cœur de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils aident des personnes et des populations secouées par des conflits et des bouleversements dans le monde entier. En cette Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, nous honorons leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationales. Depuis 1948, plus de 2 millions de soldats de la paix ont servi dans 71 missions, aidant les pays à parcourir le chemin difficile menant de la guerre à la paix. Ils jouent également un rôle essentiel dans la protection des civils pris dans le chaos de ces conflits meurtriers, apportant une lueur d’espoir et une aide dans les contextes les plus dangereux qui soient. En accomplissant ce travail fondamental, de nombreux Casques bleus ont payé le prix ultime. Ils sont plus de 4 200 à avoir perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies. Nous exprimons notre sympathie et notre solidarité à leurs familles, leurs amis et leurs collègues. Leur dévouement désintéressé à la cause de la paix nous inspirera à jamais.
Aujourd’hui, plus de 87 000 soldats de la paix, originaires de 125 pays, participent à 12 opérations. Ils se heurtent à des tensions et des divisions mondiales croissantes, à des processus de paix qui stagnent et à des conflits de plus en plus complexes. Malgré ces obstacles, les Casques bleus persévèrent, en travaillant avec un large éventail de partenaires. Pour les personnes vivant sous la menace d’un conflit, nos équipes de soldats de la paix représentent l’espoir . Comme les Casques bleus soutiennent l’humanité, nous devons toujours les soutenir et leur rendre hommage. »