Société

Loi portant statut de pupille de la nation : les veuves des gendarmes demandent son application !

Le ministre délégué à la Sécurité, Mahamoudou Sana, a  effectué une visite au camp de la gendarmerie de Paspanga cet après-midi du 26 juillet 2023. Il était question pour l’autorité de rencontrer les veuves des pandores tombés au front, l’objectif étant  à terme de trouver la meilleure formule pour soutenir efficacement  ces mères et enfants en détresse. Les discussions se sont déroulées à huis clos loin des pisse-copies.

La gendarmerie nationale à l’instar des autres forces républicaines  est engagée depuis 2015 sur le théâtre  des opérations  face aux forces du mal. Un engagement au prix de la vie des combattants  qui n’est pas sans conséquences sur les combattants et par ricochet sur leurs familles. Selon la directrice de l’Action sociale et des blessés en opération, capitaine Iny Palé,  à la date d’aujourd’hui, notre corps enregistre plus de 300 décès. « Les braves gendarmes qui sont tombés pour la défense de l’intégrité du territoire ont laissé des femmes, des enfants, des parents dans la tristesse. Des efforts sont faits par le gouvernement pour accompagner les familles des agents mais il faut reconnaitre que la responsabilité  des conjointes  est grande puisqu’elle se retrouve à jouer le rôle de père et de mère. Elles se battent pour la pitance quotidienne des enfants  et leurs garantissent  santé et l’éducation », a-t-elle confié, saluant cette visite  qui contribue, selon elle, à panser les plaies et  participe également à la cohésion sociale ».

La représentante des veuves, Ilboudo Loréta, n’a pas manqué de remercier le gouvernement pour le travail abattus et les efforts déployés, mais a demandé l’application  effective de la loi portant statut de pupille de la nation.

Le ministre Délégué en charge de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a expliqué que   des échanges directs et francs pourront permettre au gouvernement de comprendre les préoccupations de ces interlocuteurs du jour. « Nous venons marquer  notre solidarité et notre disponibilité. Nous allons  tisser un pacte ensemble. Ces femmes et enfants ne seront jamais oubliés tant qu’il y aura des FDS et des VDP. S’agissant  de la loi portant  statut de pupille de la nation,  la question a été posée et des instructions ont été donné par le président de la Transition  pour  mieux prendre en charge les difficultés.  Hier au cours d’un entretien avec les femmes des autres corps, de nombreuses questions liées à la reconnaissance des épouses, des enfants,  la  gestion des veuves par les familles ont été posées.  Il sied qu’il y ait un cadre pour apporter une meilleure réponse », a-t-il rassuré, ajoutant que le projet en gestation sera élargie aux familles des VDP victimes du terrorisme.

W. Harold  Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page