48e promotion ENAPOST : « Nous sommes des VDP, volontaires pour la défense de la Poste », déclare le délégué, Kaba Coulibaly
18 stagiaires de l’Ecole nationale des postes sont prêts à servir dans l’administration postale. Leur sortie de promotion a eu lieu ce vendredi 4 août 2023 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie présidée par la ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané.
Dans un Burkina en guerre contre les groupes armés terroristes, le sigle VDP peut ne pas seulement vouloir dire « Volontaire pour la défense de la patrie ». Il peut, en effet, également signifier Volontaire pour la défense de la Poste, la nationale des services postaux au Burkina. C’est le nom de baptême que la 48e promotion des stagiaires de l’Ecole nationale des postes (ENAPOST) voudrait d’ailleurs qu’on lui attribue volontiers. Le délégué de la promotion l’a d’ailleurs signifié dans un discours à l’occasion de la cérémonie de sortie officielle en déclarant : « Nous sommes des volontaires pour la défense de la Poste ».
La cohorte de la 48e promotion est forte de 18 diplômés : 5 agents de bureau des services postaux et financiers ; 10 agents d’exploitation et 3 contrôleurs des mêmes services postaux et financiers. Les 10 femmes et 8 hommes de cette promotion sont prêts à servir dans l’administration postale, après avoir reçu pendant 9 mois de formation, les rudiments nécessaires, pour reprendre les propos du délégué général de la promotion et représentant des lauréats. Selon la directrice générale de l’Ecole marie Ella Koné/Kayorgo, « la qualité de la formation dispensée augure de bonnes performances dans les agences de la Poste Burkina Faso ».
De bonnes performances en perspective, oui. Mais il faut dire que la promotion 48, qui effectue sa sortie dans un contexte général difficile à l’activité postale (insécurité avec à la clé la fermeture d’une vingtaine d’agences à travers le pays, concurrence des TIC, etc.), a du pain sur la planche en matière de défis à relever. Au passage, la ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, salue la résilience de la Poste Burkina Faso qui est, selon elle, « un instrument important de souveraineté par le rôle de communication qu’il joue, mais aussi dans la mesure où il participe à l’inclusion digitale ». Et la représentante du gouvernement de déclarer : « Nous attendons énormément de la Poste dans la dynamique de digitalisation ».
La 48e promotion des stagiaires de l’ENAPOST ont comme parrain l’ancien ministre des Ressources animales, Soumanogo Koutou, qui est aussi un féru de l’administration postale. Cet ancien directeur général de la régulation postale à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et ancien expert de l’Union postale internationale qui considère la poste comme « l’une des meilleures inventions de l’Homme » n’a pas manqué de prodigué des conseils d’usage à ses filleuls. Il a d’abord rappelé la noblesse du métier de postier, ce dernier qui est un « chainon important dans les relations humaines » à travers notamment les services des colis, courriers, transfert d’argent, banque, etc. Et d’inviter ses filleuls à une batterie de valeurs : le travail, l’intégrité, la discipline, le courage, la serviabilité, le patriotisme, etc. « Ayez toujours à l’esprit que vous servez votre pays en servant votre communauté », a-t-il déclaré à l’endroit des lauréats.
Bernard Kaboré