Niger: les parlementaires de la CEDEAO en session extraordinaire
Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) convoque une session extraordinaire pour discuter de manière exhaustive des récents développements politiques en République du Niger.
La session, qui se déroulera via des plateformes virtuelles, est prévue pour le samedi 12 août 2023 à 10 heures (heure locale, Abuja)
Les grands bouleversements qui se sont produits dans la sphère politico-économique du monde à la fin des années 1980 ont motivé plusieurs États membres de la CEDEAO à prendre des mesures fermes pour parvenir à la paix et à la sécurité par l’instauration de pouvoirs démocratiques au début des années 1990.
Le Protocole de la CEDEAO sur la Démocratie et la bonne gouvernance est entré en vigueur en 2001, marquant une étape importante dans le développement politique de la région. Les régimes militaires et les systèmes de parti unique ont laissé place à l’émergence de systèmes multipartite.
Cependant, les développements politiques récents dans la région pointent vers un renversement des succès politiques des deux dernières décennies. On note une recrudescence des changements anticonstitutionnels de gouvernement par coups d’État militaires, comme cela s’est produit dans quatre États membres de la région à savoir le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et récemment le Niger.
Par conséquent, la session d’une journée permettra au Parlement de 115 membres d’examiner les nouveaux développements suite au changement anticonstitutionnel du gouvernement par des militaires de la République du Niger.
Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges avec quatorze commissions permanentes. Pour attribution des sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants ont été répartis au prorata de la population de chaque pays. Sur la base de cette répartition, le Nigeria dispose de 35 sièges, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont 6 sièges chacun. Les autres pays à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo ont 5 sièges chacun.