Financement des marchés : des banquiers à l’école du cabinet Efficience Conseil
Le cabinet Efficience conseil a organisé durant trois (3) jours un séminaire au profit des banques. Les travaux qui ont été théoriques et pratiques ont porté sur le financement des marchés par les banques. Un satisfecit à la clôture dudit séminaire ce vendredi 18 août 2023.
Des cadres de banque à l’école du financement des marchés. C’est le cabinet Efficience conseil qui dispense les cours. Première du genre, ces anciens cadres de banque ont voulu à travers ce séminaire de trois(3) jours, renforcer les capacités de ceux qui interviennent dans la chaine de financement des marchés dans les structures bancaires. Pour le premier responsable de ce cabinet, Jérôme Yoda, cet atelier vise à identifier tous les risques liés au financement des marchés sous toutes ses formes. Ainsi, les participants se sont penchés sur la typologie des marchés, les différents modes de leur financement, l’identification des risques suivant leur nature et le type de financement, la réglementation des marchés publiques, la responsabilité des banques qui accompagnent le financement et les études de cas.
Cette formation assurée par Mathieu Lompo, expert en passation de marché et Jérôme Yoda est saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires. Pour madame Sandrine Bonkoungou, participante à ce séminaire, c’est une bonne initiative qu’il faut à son entendement perpétuée. Pour cet autre participant, Chiecka Ki, cadre dans une structure bancaire de la place, des séminaires de ce genre ont besoin d’être renouvelés parce que selon lui, le domaine est en plein innovation et il faut que les professionnels de la banque aussi soient informés de ces innovations. « Les échos qui nous parviennent des banques qui prennent part à ce séminaire, est un sentiment de satisfecit », a pour sa part confié Jérôme Yoda.
Le cabinet Efficience conseil se réjouit que les objectifs recherchés par ce séminaire aient été atteints. « En suivant cette formation, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait beaucoup d’insuffisances. Avec ce séminaire nous sommes plus outillés », a reconnu Chiecka Ki, avant de conclure que grâce à cet atelier, ils sauront se comporter devant un marché et les risques seront beaucoup plus maitrisés.
Camille Baki