Championnat national jeu de dames : Sayouba Kiema est le nouveau leader
Vainqueur du championnat national D1 de jeu de dames tenu à Ouagadougou du 14 au 27 août 2023, Sayouba Kiema du club de jeu de dames Kougrin-Louda de Kaya a eu droit à un accueil chaleureux lors de son retour au bercail. C’était dans la matinée du lundi 28 août dernier. 5 jours après avoir honorés Djamilatou Zamtako, la médaillée de bronze en kata individuel cadet fille au dernier championnat d’Afrique de karaté lors de son retour au bercail, les kayalais ont de nouveau réservé un accueil triomphal à Sayouba Kiema, vainqueur du championnat national D1 de jeu de dames. Le joueur venu de Kaya a surclassé tous ses adversaires lors des phases éliminatoires avant de battre en finale Maxime Ilboudo du Kadiogo, l’un des grands favoris du championnat. En plus du trophée de champion, il a reçu une médaille et une enveloppe de 200 000f CFA.
Sayouba Kiema bénéficiera aussi du bourse de 50 000f par mois durant une année.
La manisfestation qui était à sa 15e édition a regroupé plusieurs concurrents issus des clubs des différentes régions.
La grande mobilisation pour l’accueil du nouveau champion national de jeu de dames a été sonnée depuis la veille par la ligue régionale de jeu de dames et de l’union régionale des supporters des étalons du Centre-Nord qui sont présidées respectivement par Adama Somtoré et Hamado Compaoré, dit Tagui.
Accueilli à son arrivée à 10h 28mn à la sortie de la Cité Forces-Vives « B » en provenance de Ouaga, Sayouba Kiema était accompagné du président de la ligue régionale du jeu de dames. Couvert d’un drapeau national et muni de son trophée de champion à la main droite avec sa médaille au cou, la vedette du jour s’est joint au long cortège de véhicules et de motos mobilisé à son honneur pour une parade festive dans quelques grandes artères de la ville avant de marquer un arrêt à l’espace des jeux du club Kougrin-Louda sis au secteur n°4.
Le président de la ligue régionale de jeu de dame, Adama Somtoré, et le président du club de jeu de dames Kougrin-Louda, Hamado Sawadogo, se sont tous félicités du triomphe de Sayouba Kiema, une première pour le Centre-Nord. Ce sacre national, a indiqué Adama Somtoré, symbolise la résilience de la population du Centre-Nord face à la crise sécuritaire à laquelle elle est confrontée depuis quelques années.
Très ému par l’accueil qui lui a été réservé, le nouveau champion national de jeu de dames a remercié la population de Kaya et les personnes de bonnes volontés de la région pour leurs soutiens multiformes à son égard. Sayouba Kiema exhorte la population à accorder de l’importance au jeu de dames et à encourager ceux et celles qui la pratiquent. « En plus de renforcer les liens fraternels et sociaux, le jeu de dames est aussi un métier qui offre des opportunités économiques aux meilleurs joueurs », a-t-il fait savoir.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondants à Kaya