International

Gabon : des militaires annulent le scrutin remporté par Ali Bongo

C’est sur les antennes de la télévision nationale, Gabon Première, que Michel Stéphane Bonda, responsable de la structure qui a organisé les élections, s’attelait à la proclamation des résultats. Mais dès la fin de la lecture, les premiers coups de feu sont entendus. En effet, c’est au moment où les chiffres étaient égrenés, juste avant 5h du matin, que la diffusion est coupée pendant quelques minutes. Une douzaine de militaires apparaissent ensuite à l’écran. Ils annoncent officiellement qu’ils mettent fin au régime en place dans un communiqué. Ainsi, les élections sont annulées, les institutions dissoutes et les frontières fermées par le Comité de transition et de restauration des institutions.

Une décision qui, selon eux, est motivée par une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos . « Nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », poursuit le communiqué des militaires. « A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés ».

La victoire d’Ali Bongo, n’aura été que de courte durée, lui qu’on annonçait comme vainqueur de ces élections à un tour avec 64,27% des suffrages exprimés. Son principal adversaire Albert Ondo Ossa était crédité de 30,77% des voix. En rappel , ce dernier avait dénoncé des fraudes orchestrées par le camp Bongo deux heures avant la clôture du scrutin le 26 août 2023.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page