Société

Journée internationale du Souvenir en hommage aux victimes du terrorisme : Bassolma Bazié, préside la commémoration

La journée internationale du Souvenir en hommage aux victimes du terrorisme a été instaurée, le 21 août 2017, par l’Assemblée générale des Nations Unies afin d’honorer et de soutenir les victimes et les survivants du terrorisme.

A ce titre, le Burkina Faso a commémoré en différé, ce vendredi 1er septembre 2023, à Ouagadougou, cette journée sous le thème : « Souvenir des victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégrité du territoire ».

L’édition de 2023, présidée par le
Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a été l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires du
terrorisme au Burkina Faso.

Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, livrant le discours du président de la Transition a salué la résilience de l’ensemble des Burkinabè malgré le contexte difficile du pays.

M. Bayala a reconnu qu’en dépit des acquis engrangés, des défis restent à relever dans la prise en charge des victimes du terrorisme.

Aux victimes du terrorisme, il leur a rendu un vibrant hommage et réaffirmé la solidarité de la nation.

La représentante des parents des victimes Anastasie Naré, dans son message, a invité les plus hautes autorités du pays à une mise en application des décrets concernant la pupille, les héros et les martyrs de la nation.

A cet égard, le ministre en charge de la justice a rassuré avoir pris bonne note des difficultés que vivent les familles des victimes.

Le représentant résident par intérim du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixeira a encouragé les efforts du gouvernement pour la sécurisation du pays.

Au cours de la cérémonie, une ovation spéciale a été faite pour encourager les victimes et les familles des victimes.

Une minute de silence a également été observée à la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie.

C’est depuis 2021 que le Burkina Faso commémore la Journée internationale du Souvenir en hommage aux victimes du terrorisme.

Journée_internationale_du_Souvenir_en_hommage_aux_victimes_du_terrorisme.

Commemoration_édition_de_2023

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page