Sport

2e étape du Tour cycliste de la reconquête  : Paul Daumont et Awa Bamogo triomphent à Kaya 

Après la première étape courue à Gaoua (Sud-Ouest) le 21 juillet 2023, Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord a abrité le samedi 2 septembre dernier la seconde étape du tour cycliste dénommé « Tour de la reconquête ». Organisé par l’Association MAKAFA Vélo Club de Siniéna présidée par Mawa Zoungrana/Soulama en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme et l’appui du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, l’étape de Kaya a été marqué par des compétitions en homme et dame sur vélo ordinaire et en Elite homme et dame. 

La seconde étape du tour cycliste de la reconquête était placée sous le Haut patronage du Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, avec comme invité d’honneur, Sa Majesté Naaba Sigri, Dima de Boussouma, le parrainage de Moussa Zamtako, dit TV5, président de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Nord, et le coparrainage de Pierre Mahamoudou Zoungrana et d’André Taondyandé, tous des opérateurs économiques. Outre la population de Kaya et les Personnes déplacées internes (PDI) sorties nombreuses, la manifestation sportive a connu la présence des forces vives du Centre-Nord et d’éminentes personnalités nationales et régionales dont le Directeur de cabinet de la présidence du Faso, Capitaine Céleste Anderson Médah, les ministres en charge des sports, Boubacar Savadogo, de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, de l’éducation nationale, Joseph André  Ouédraogo, le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, le gouverneur du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo, et le Dima de Boussouma. 

Photo de groupe au terme de l’étape (Ph. Vincent Sawadogo)

Très attendues par les amoureux de la petite reine de la cité des cuirs et des brochettes au koura koura, les compétitions « Elite » homme et dame qui ont mobilisé les meilleurs cyclistes issus des différents clubs du pays. Celles-ci se sont déroulées sur un circuit fermé de 5,500 Km à l’intérieur de la ville de Kaya avec les points de départs et les arrivées à la Place du 11-Décembre. La distance de 38,500 Km à parcourir en 7 tours chez les dames a été remportée sans surprise par  Awa Bamogo de l’USFA devant 32 autres concurrentes ; Lamoussa Ilboudo de ASB et Adeline Guissou du VCK sont arrivée respectivement 2e et 3e. Chez les hommes, la distance à parcourir était de 121 Km en 22 tours. 

Les nombreux ralentisseurs sur les voies du circuit n’ont pas été sans conséquences pour les cyclistes. En témoigne les 82 abandons sur 102 lancés au départ. Dès le premier tour, un quatuor composé de Saturnin Yaméogo (AJCK), Kanhaya Soulama (MVCS), Wahab Abdoul Bouda (AJCK) et Soumaïla Sawadogo (ASBES) se détache du grand groupe à travers une échappée qui va maintenir le suspens tout au long de la course. Au 22e et dernier tour, Paul Daumont de l’AS BESSEL remporte la victoire à l’issue d’un sprint âprement disputé avec Souleymane Koné du RCK et Vincent Mouni de l’AJCK, qui sont classés respectivement 2e et 3e. 

Paul Daumont s’est imposé (Ph. Vincent Sawadogo)

Au tableau des récompenses, les 10 premiers de chaque catégorie ont été primés. Les champions Awa Bamogo et Paul Daumont ont, en plus des trophées et des maillots de vainqueurs, reçu chacun une enveloppe financière.

Les meilleurs des compétions en dame et homme sur vélo ordinaire venus des trois chefs-lieux de provinces de la région (Boulsa, Kaya et Kongoussi) ont également été récompensés. Les vainqueurs Kané Rachidatou de Kaya en dame et Kinda Erhane de Kongoussi en homme ont reçu en plus chacun un vélo ordinaire.

A noter que l’étalon cycliste Paul Daumont a dédicassé un maillot jaune de champion de course à l’invité d’honneur, Sa Majesté le Dima de Boussouma.

Rendez-vous est pris le 16 septembre prochain à Banfora dans les Cascades pour la 3e étape.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page