CAN : la compétition repoussée à 2022
Le Comité exécutif de la CAF s’est réuni ce mardi 30 juin 2020 par visioconférence afin de discuter de l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie due au Coronavirus. L’une des grandes décisions est le report de la messe du football africain à 2022. Le CHAN 2020 est, quant à lui, reporté au mois de janvier 2021.
Après maintes réflexions sur la tenue ou non de la Coupe d’ Afrique des nations en 2021, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le report officiel de la compétition africaine à 2022. La covid 19 et son corollaire de malheurs ont poussé la CAF à réaménager son calendrier. Ainsi, l’instance panafricaine a reporté la Coupe d’Afrique des nations qui était prévue pour se tenir au Cameroun en janvier 2021 à janvier 2022. La décision a été prise à l’issue d’une conférence en ligne du comité exécutif de l’instance dirigeante du football du continent. Les activités de football sur le continent et dans le monde ont été interrompues au cours des trois derniers mois, affectant les matchs de qualification du tournoi qui devaient se tenir en mars et juin avec quatre tours de qualification à disputer.
La FIFA a décidé la semaine dernière, faut-il le rappeler, d’annuler la fenêtre de septembre pour les matchs des équipes nationales dans toutes les régions, sauf en Europe et en Amérique du Sud. Par conséquent, les qualifications pour la CAN 2021 étaient encore loin d’être terminées et le football des équipes nationales sur le continent ne devait pas reprendre de sitôt.
W . Harold Alex Kaboré
Alex.Kaboré@lobspaalga.com