International

La France ferme ses portes aux artistes du Niger, Burkina Faso et Mali

Radiofrance.fr, citant une correspondance du Quai d’Orsay envoyée aux organisateurs de festivals et spectacles, via la direction générale des affaires culturelles, a rapporté ce jeudi 14 septembre 2023 que « Les artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali ne sont plus les bienvenus sur les scènes françaises. Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso », a expressément indiqué la direction des affaires culturelles qui ajoute que tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception (…).

De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces trois pays ne doit être lancée. Pour tenter de calmer la situation, le premier syndicat des entreprises culturelles du secteur public  a souhaité ce matin la tenue d’une réunion d’urgence avec le ministère des Affaires étrangères afin de tenter de faire infléchir cette décision, poursuit radiofrance.fr.

La décision intervient dans un contexte de tensions entre la France et ces trois pays du Sahel, qui sont à présent dirigés par des militaires.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page