Koglweogo de Tanghin : 2259 plaintes reçus contre 920 cas traités avec succès en 3 ans
L’association Koglweogo de Tanghin a dressé le 1er octobre 2023, son bilan de fonctionnement allant du 15 novembre 2020 au 30 avril 2023. Pour cette période, ce sont au total 2259 plaintes qui ont été enregistrées dont 920 cas ont été traités avec succès.
Le barrage de Taghin offre des berges favorables aux maraîchages, à la pêche, au nord de la capitale. Cependant, des bandits transforment le bas-fond en un coin de refuge et de spéculations de produits nocifs. Malgré les efforts des FDS, les attaques à mains armées et autres cambriolages sont légion à Tanghin. Les commerçants qui en ont fait les frais, ont initié des concertations avec les personnes ressources du quartier qui ont aboutis à la création d’un groupe d’alerte des FDS. C’est ainsi que progressivement est né l’idée de la mise en place d’un groupe d’auto détense. Après avoir été mis en place, les Koglweogo de Tanghin ont débuté leur activité de sécurisation et de collaboration avec les FDS.
Pour la cérémonie du jour, il s’est agi pour les justiciers de la brousse, de dresser le bilan de fonctionnement du 15 novembre 2020 au 30 avril 2023. Pour l’occasion, de nombreux « Wibga » venus de Polesgo, Pazani, Toukin, Roumtenga, Niogwarbin, Bigtogo, Yamaba etc. ont effectué le déplacement.
Listes de quelques biens retrouvés
Moto restituées : 109
Moto parquées au siège : 28
Vélo restitués : 67
Tricycles restitués : 8
14 personnes ont retrouvé leur matériel volé.
9 équipements remis aux FDS
3 sacs – 19 tôles – 14 planches – 10 fer à béton.
65 portables restitués
2 ordinateurs restitués
35 bouteilles de gaz restitués
28 boeufs, 64 chèvres, 56 moutons, 150 poulets restitués.
6 chevaux saisis
3 tonnes de farine de maïs restitués
7 tonnes de ciment restitués
29 sacs de charbons restitués
12 balles de friperies restitués
15 casiers de boissons restitués
10 plaques solaire restitués
5 rouleaux de files électriques restitués
5 réfrigérateurs restitués
62 dossiers traités concernant des abus de confiance), 19 millions 700 F CFA restitués pour escroquerie.
vols en numéraire : 6 millions 250 000 F CFA restitués aux propriétaires.
43 délinquants transférés à la Gendarmerie et 54 à la Police.
20 drogués relâchés.
2259 plaintes – 920 cas traités avec succès.
De l’avis du responsable des sages, Yaogho Mahamoudou, les Koglweogo font face à des soucis notamment la prolifération des lieux de vente des boissons frelatées. « Il faut des mesures fortes pour sauver nos enfants de la drogue. Nous n’arrivons pas jusque là à mettre la main sur les grossistes et fournisseurs alors qu’il faut stopper le mal à la racine. Les parents ne reconnaissent pas tout le temps que leurs enfants fument la drogue », a-t-il confié.
Le représentant du Tang naaba, le Nakomsé naaba a félicité les Koglweogo pour les sacrifices qu’ils consentent. « Le bilan est positif. C’est un bébé de 3 ans, des insuffisances ne manquent pas mais tout est perfectible. Vu le travail abattu, il y a des motifs de satisfaction. Des motos, de la drogue, des armes blanches saisies. Si le Koglweogo n’existe pas ce serait plus grave. L’insécurité est en recul, notamment les braquages et vols a main armé », a-t-il soutenu.
W. Harold Alex Kaboré