Société

10e édition du FILEP : la Namibie sera faite « champion de la liberté de la presse 2023 »

Le Comité d’Organisation de la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) a tenu  une conférence ce jeudi 12 octobre 2023 au Centre national de presse Norbert Zongo. On peut retenir en substance que les préparatifs vont bon train et que le grand rendez-vous des journalistes du continent africain  s’ouvrira effectivement le 18 octobre prochain. Pour avoir été régulièrement classée premier pays africain dans les rapports de RSF sur l’état de la liberté de la presse, la Namibie sera honorée.

Cette 10e édition du FILEP  va se tenir sous le thème « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ». Le 18 octobre marquera l’ouverture officielle, mais déjà dès ce samedi, le 14 octobre, la foire FILEP va s’ouvrir aux différents  festivaliers. Les activités  phares sont : la foire commerciale et gastronomique, le colloque international, la soirée Gala du Prix Africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ), l’exposition photo et caricature, le club de la presse, les cérémonies d’hommage, les visites touristiques, etc. 

Selon le PCO, Guezouma  Sanogo, tous ces axes sont bouclés à 90% en termes d’organisation. « La foire sera ouverte après demain 14 octobre sur le site du Fespaco. L’installation des stands et du podium musical se poursuit aujourd’hui pour que tout soit prêt pour samedi. 

Le colloque international est l’instance de réflexion du FILEP. C’est l’évènement central du Festival qui va s’ouvrir officiellement le 18 octobre, sous la présidence du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) et en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères », a-t-il confié. 

La conférence inaugurale sera donnée par le Pr Kwamé Kari Kari, l’un des doyens et pionniers du FILEP, aujourd’hui fondateur de l’ONG Média Fundation for West Africa, promoteur de Wameca. A la suite donc de la cérémonie d’ouverture, le colloque va se poursuivre sous forme de panel. En tout 7 panels vont se tenir. Le colloque va se refermer avec une cérémonie de clôture au cours de laquelle seront rendus publics les actes du colloque adoptés par les festivaliers.

Le Jury du PAJI-NZ 2023 qui a commencé ses travaux a  obtenu 5 nominés dans chaque catégorie. Le PAJI-NZ, faut-il le rappeler, récompense les journalistes dans quatre catégories que sont la presse écrite, la radio, la télévision et la presse en ligne. Dans chacune de ces catégories, il sera décerné trois prix à savoir le prix en bronze, le prix en argent et le prix en or. Les prix sont constitués de trophées et d’enveloppes financières. Il sera décerné donc douze prix et le 13eme Prix, qui est le best of the best sera « le Sebgo » d’or qui va récompenser le meilleur des lauréats des prix en or des quatre catégories. Ce sont 118 candidatures qui ont été enregistrées soit 63 dans la catégorie presse en ligne, 25 dans la catégorie presse écrite, 17 dans la catégorie radio et 13 dans la catégorie TV. Les candidats proviennent de 29 pays du continent et toutes les parties de l’Afrique sont représentées.

La remise du « Prix Marie Soleil et frère de la meilleure femme journaliste » du Burkina Faso est aussi prévue, selon les organisateurs du cette 10e édition. Là également il y aura des  lauréates dans les quatre catégories et la meilleure journaliste burkinabè en 2023 sera connue bientôt. Ces différents prix seront remis lors de la soirée Gala qui va se tenir le 22 octobre 2023 dans le pavillon climatisé de la foire sis au siège du Fespaco.

Honneur à la Namibie 

L’exposition photo, quant à elle, va se faire au  Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et portera sur l’historique du FILEP. Le vernissage de l’exposition interviendra  la 18 octobre à 16 h. A en croire les organisateurs concours photo et caricature  a été annulé, faute de candidature.

 La 10e édition du FILEP, le Festival a décidé d’exprimer une reconnaissance particulière à des pionniers et doyens dont les actions et l’engagement ont été déterminants dans la naissance et le parcours du FILEP. Ainsi trois personnalités seront faites « Ambassadeurs de la liberté d’expression et de la presse» à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du colloque. Toujours dans le volet reconnaissance et hommage, l’innovation de cette édition, c’est l’institution du titre « Champion de la liberté de la presse ». 

Le FILEP a décidé de distinguer désormais à chaque édition un pays africain qui se serait illustré positivement en matière de liberté d’expression et de la presse. Et cette année c’est la Namibie qui est à l’honneur. Pour avoir été régulièrement classée premier pays africain dans les rapports de RSF sur l’état de la liberté de la presse, les efforts de la Namibie sont reconnus par le FILEP qui a décidé de lui décerner le prix « Champion de la liberté de la presse 2023 ». 

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page