Société

12 compagnons d’infortune de Thomas Sankara: le CIMTS pour leur élevation au rang de ”martyrs de la nation”

Lors d’une allocution ce 15 octobre 2023, à l’occasion de la commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, le président par intérim du Comité international mémorial Thomas Sankara (CIMTS), le Colonel major Daouda Traoré, a fait savoir que le Comité travaille à ce que les 12 compagnons d’infortune du Père de la Révolution burkinabè soient reconnus comme “martyrs de la nation”. Des détails dans ledit discours que nous vous proposons en intégralité.

“Au nom du Comité International du Mémorial Thomas SANKARA, Je vous souhaite la bienvenue en ce jour d’hommage à ceux qui sont tombés ici au Conseil de l’Entente, il y a de cela 36 années déjà.

Ce jeudi sombre et les jours suivants, d’autres camarades ont été lâchement assassinés dans plusieurs localités notamment à Koudougou, avec une perfidie et une cruauté inimaginables.

Le temps et la maladie ont aussi fait leurs œuvres, emportant d’autres combattants de la lutte révolutionnaire. Au nombre de ceux-ci :

Notre cher Capitaine John Jerry Rawlings, ancien Chef d’Etat du Ghana et parrain du Mémorial Thomas SANKARA ; Valère SOME, membre du CNR et Ancien ministre de Thomas SANKARA. ET plus récemment :

le Colonel (er) Boukari KABORE dit « le Lion », et le Colonel (er), Pierre OUEDRAOGO, Président du CIMTS.

Et comment ne pas évoquer ces courageux éléments des forces de défense et de sécurité, ainsi que nos Volontaires pour la défense de la Patrie, qui livrent chaque jour une lutte implacable contre les terroristes et leurs complices, toutes catégories confondues ?

Comment ne pas penser à nos vaillantes populations innocentes, massacrées sauvagement et lâchement par ces individus sans foi ni loi ?

En leur mémoire à tous, je vous prie d’observer un moment de recueillement.

Je vous remercie !

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Il y a un (1) an, jour pour jour, en ces lieux, vous avez accepté d’être des nôtres pour commémorer la 35 ème année de l’ assassinat et de celui des 12 autres personnes que les criminels n’ont pas épargnés.

Vous nous aviez alors fait l’honneur d’accepter le Flambeau de la Révolution que nous vous avions proposé. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous ne nous étions pas trompés.

Au regard du chemin parcouru, vous incarnez déjà un nouvel espoir et ranimez la foi de notre peuple en des lendemains meilleurs. Vous répondez aux du Mémorial Thomas SANKARA, à celles celles du Peuple Burkinabè, de même qu’aux aspirations de la Jeunesse africaine, fer de lance du développement de notre continent.

Déjà vous et votre Gouvernement avez élevé Isidore Noël Thomas SANKARA à la dignité de Héros de la Nation, à notre très grande satisfaction et à celle de la jeunesse, des patriotes, des panafricanistes et de nombreux citoyens du Monde.

Vous avez aussi décidé que l’ancien boulevard Charles De Gaulle porte désormais le nom de Thomas Sankara, le nom du citoyen Burkinabé le plus célèbre au monde, qui le drape du sceau de la dignité et de la souveraineté de notre peuple, parce qu’en adéquation avec notre histoire et notre vécu, notre esprit et notre âme, nos convictions anti-impérialistes.

Quant aux infrastructures et autres activités du Mémorial, des avancées très importantes ont été enregistrées, et elles permettront le démarrage du projet, sous le pilotage d’un organe étatique et public soumis à toutes les exigences d’efficience, de transparence et de redevabilité.

Excellence Monsieur le Président, vous procéderez aussi à la pose de la première pierre du Mausolée consacré à Thomas Sankara et ses compagnons.

Nous sommes à pied d’œuvre pour que ses compagnons ont connu le même destin tragique, soient reconnus martyrs de la Nation, et sommes convaincus, monsieur le Président, que votre bienveillance et celui de votre gouvernement, permettront que ce dossier connaisse un dénouement heureux.

Excellence Monsieur le Président,Au plan national et africain, nous saluons, entre autres :

Votre engagement sans concession et le combat implacable que vous menez pour la reconquête du territoire, contre les terroristes et leurs commanditaires, complices et soutiens divers ;

Les efforts de l’Etat pour une prise en charge adéquate des PDI et autres populations vulnérables et pour leurs retours progressifs dans leurs localités

La mise en œuvre du « compter sur ses propres forces », à travers notamment la mise en place de l’APEC fondée sur l’Actionnariat populaire, avec déjà le lancement de travaux y relatifs

Vos initiatives pour booster la production agro-pastorale et halieutique pour donner à manger et à boire au Peuple.

Avec tous les patriotes nous avons été remplis de fierté par votre intervention au sommet Afrique-Russie, par votre engagement courageux et clairvoyant aux côtés du peuple frère du Niger, par l’historique discours de vérité et de dignité prononcé, en votre nom par Monsieur le Ministre d’Etat Bassolma BAZIE, à la tribune des Nations Unies, et votre contribution à la création de l’Alliance des Etats du Sahel. Le Burkina Faso et l’Afrique vous ont témoigné satisfaction, fierté et soulagement.

Tout cela montre, s’il le fallait, l’importance que vous accordez à la pensée et aux valeurs incarnées par le capitaine Thomas SANKARA et les mettez en œuvre dans un contexte plus grave et plus complexe.

Je salue les 13 familles éplorées pour leur courage, leur dignité, et les assure de notre soutien et de notre sympathie renouvelée. Je salue cette famille qui a donné au Burkina et au Monde un Héros, les aînés et les sages, le peuple de Téma-Bokin, village de Thomas Sankara, la grande famille, les frères et sœurs et, bien-sûr, cette autre héroine Mariam Sankara et ses enfants.

Je salue les organisations de la société civile, les organisations politiques et toutes les personnes physiques et morales, au Burkina, en Afrique et dans le Monde entier qui se sont battues pour qu’arrive ce jour.

Je salue des acteurs majeurs qui ont posé les bases du Mémorial, au nombre desquels leurs Excellences Roch Marc Christian Kaboré, John Jerry Rawlings anciens Chefs d’Etat, respectivement du Burkina et du Ghana et leurs collaborateurs parmi lesquels je ne saurais passer sous silence L’ancien Ministre de la Culture Tahirou Barry et la brave panafricaniste Nathalie YAMB, Madame Rosine Coulibaly Sori, ancienne Ministre, et les anciens Présidents du CIMTS, les Colonels Major à la retraite Abdoul Salam Kaboré et Bernard Sanou. ! Chacun a ajouté de la terre à la terre, pour faire naître la termitière « Mémorial » !

Je salue enfin Les compagnons, collaborateurs et membres des structures révolutionnaires.

Excellence Monsieur le Président, je vous réitère nos remerciements, de même qu’à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, à Monsieur le Président de l’Assemblée législative de Transition. Je remercie tous les membres du Gouvernement et leurs collaborateurs, ainsi que toutes les composantes de forces de défense et de sécurité qui ont permis la bonne organisation de cette cérémonie d’hommage national. A tous, je dis merci ! Merci !

Excellence Monsieur le Président, Que Dieu continue de veiller sur vous et sur le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Je vous remercie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page