Sport

Tour du Faso : le Burkinabè Paul Daumont remporte la première étape

Le coureur burkinabè Paul Daumont a remporté ce vendredi 27 octobre 2023 la première étape du Tour du Faso, une étape courue sur 144 km entre Ouagadougou et Pô. Le Burkinabè enfile ainsi le maillot jaune.

Comme à chaque édition, plusieurs pays, notamment du continent africain, sont représentés par leurs équipes à ce 34e tour du Faso. Mais des absences sont remarquables : celles de l’Algérie et du Rwanda ,qui se sont retirés de la compétition.

S’agissant de l’Algérie dont l’équipe a rebroussé chemin, le ministre burkinabè des Sports a donné des explications à ce retrait à l’occasion de la présentation des équipes présentes. Et cela, après avoir reçu, dit-il, un courrier de l’ambassadeur d’Algérie au Burkina.

Selon le ministre Boubacar Sawadogo, ce retrait est justifié par un « problème entre Algériens ».  Explications : « L’équipe n’a pas respecté la procédure avant d’arriver, donc le ministre a intimé l’ordre de rebrousser chemin pour plusieurs raisons parce qu’ils n’avaient pas reçu l’autorisation administrative ». Et ce n’est pas tout, selon le ministre Sawadogo qui a ajouté que « les athlètes qui composent l’équipe n’avaient pas été homologués par le ministère algérien ».

Débuté ce 27 octobre, le Tour du Faso 2023 devrait être bouclé le 5 novembre prochain.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page