Consommation des produits locaux burkinabè : le personnel du ministère de l’Economie donne l’exemple
Ouagadougou, le 30 octobre 2023. Les travailleurs du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), ont célébré ce lundi 30 octobre 2023 à Ouagadougou, la 4e édition du “Mois du Consommons Local”.
Cet événement s’est déroulé en présence du chef du département, Dr Aboubakar NACANABO, de son collègue en charge du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, et du ministre délégué, chargé du Budget, Madame Fatoumata BAKO/TRAORE.
La cérémonie officielle de célébration du “Mois du Consommer Local” au MEFP, a été marquée par plusieurs activités, notamment la montée des couleurs nationales et une visite des stands d’exposition de produits locaux.
Vêtus en tenues traditionnelles, qui en “Faso Danfani”, qui en Koko Dunda”, les premiers responsables et les travailleurs du MEFP ont tous mis en valeur un riche pan du savoir faire des artisans burkinabè.
Institué par la Conférence des ministres chargés du Commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le “Mois du Consommons Local” vise à promouvoir la consommation des biens et services locaux dans les huit pays de l’espace UEMOA.
Pour le ministre NACANABO, le “Mois du Consommons Local” a été institué pour interpeller les Burkinabè sur leur responsabilité individuelle et collective, dans la valorisation des savoirs et produits locaux. De son avis, outre l’art vestimentaire burkinabè qui séduit, la diversité et la qualité des mets ainsi que des boissons à base de produits du terroir, les nombreux savoirs et produits locaux sont également la preuve que le Burkina Faso regorge de nombreuses potentialités qui ne demandent qu’à être valorisées, à travers un changement des habitudes et modes de consommation des populations.
Pour soutenir la politique de consommation des produits made in Burkina Faso, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective a initié plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, de la signature de l’arrêté portant adoption des spécifications techniques standard des produits alimentaires objet de marché public, de l’arrêté portant définition des spécifications techniques standards du mobilier de bureau à usage courant objet de marché public au Burkina Faso dont la mise en œuvre s’est faite à travers la signature de l’accord-cadre entre la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMABF) et le Gouvernement en 2020 pour l’acquisition de mobilier de bureau, et de la prise d’un décret conjoint, portant promotion du port du Faso Dan Fani, du Koko dunda et des autres tissus traditionnels.
DCRP/MEFP