Société

Commune de Dédougou : la gare routière désormais opérationnelle


C’est sous une escorte sécuritaire que les autorités municipales à l’ouverture de la gare routière ce samedi 4 octobre 2023, deux semaines après la mise en place contestée du comité de gestion (COGES). En rappel dans le cadre du fonctionnement de la gare routière, la délégation spéciale a choisi de mettre en place un comité de gestion (COGES) comme mode de gestion. Des démarches ont été amorcées depuis quelques mois ; mais sa mise en place a rencontré des difficultés entrainant ainsi un dysfonctionnement de l’infrastructure et des conditions de travail pénibles non seulement pour les transporteurs mais également pour les voyageurs et des recettes à gagner par la municipalité. Le samedi 21 octobre 2O23 les représentants des transporteurs devant siéger dans le bureau du COGES ont été invités à une assemblée générale élective. Malgré quelques difficultés qui émaillées la tenue du scrutin, un bureau composé de huit (8) membres a été mis en place.
C’est ce bureau dirigé par El hadj Diarra Karim qui a désormais en charge la gestion de la gare qui a été présenté aux autorités administratives, coutumières et religieuses de la cité de Bankuy ce samedi 4 novembre 2023. Ces premiers mots ont été des mots de salutations. « Je salue les autorités de Dédougou, les bailleurs de fonds et l’ensemble des acteurs du transport de la région. L’ouverture de la gare est un acte salutaire en ce sens qu’il va contribuer à booster l’économie de la commune qui connait une hibernation sans égal due à la crise sécuritaire qui frappe la région ». Pour ces détracteurs, le Président du COGES les invite à rejoindre l’équipe car la porte n’est pas fermée au dialogue. « Nous ne pouvons construire la cité dans la discorde. Nous avons réservé de la place au sein bureau pour eux. Nous avons l’obligation de nous unir et on doit le faire malgré nos divergences ».
Le 1er Vice-Président de la délégation Spéciale, Buéni Charles Coulibaly, a traduit toute sa satisfaction pour l’opérationnalisation de la gare routière de Dédougou. « Tout le monde ne peut pas être d’accord au début et je comprends cet état de fait car étant un acteur majeur dans la mise en place du COGES. Nous invitons les uns et les autres à travailler à la cohésion sociale car la gare appartient à tout le monde. Et nous pensons qu’incessamment les gens vont revenir à de meilleurs sentiments ».
Il faut rappeler que la gare routière a été construite à cout de millions mais est restée fermée depuis son ouverture le 23 février 2023 faute d’entente entre les différents acteurs.
Dramane Sougué

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page