Politique : Ablassé Ouédraogo regagne le Burkina après un séjour à Madagascar
Le président du le Faso Autrement, le Dr Ablassé Ouédraogo, a annoncé sur sa page Facebook regagner le Burkina Faso après un séjour à Madagascar.
Antananarivo, le 13 novembre 2023
Ma visite à Madagasgar
En fin de séjour à Madagascar après deux (2) semaines ponctuées de rencontres fructueuses et de visites sur le terrain, je regagne le Burkina Faso avec une profonde satisfaction.
Ce séjour privé m’a permis de saluer la belle famille, de rencontrer des amis et des acteurs de la scène politique et du monde économique de la Grande Ile.
Madagascar, ce pays continent d’une superficie de presque 600.000 km2 avec une population de 25 millions d’habitants est impressionnant de par ses diversités géographique et physique ainsi qu’au plan politique, économique, social, culturel et ethnique. Cette diversité multidimensionnelle constitue la grande richesse de ce pays.
Madagascar vit depuis le 10 octobre 2023 une campagne électorale qui se terminera le 14 novembre 2023 pour l’élection présidentielle qui se tiendra le jeudi 16 novembre 2023. Ainsi j’ai pu rencontrer quelques amis engagés dans cette bataille pour la conquête du pouvoir pour leur prodiguer des encouragements.
J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité par le Président Andry Nirina Rajoelina à son meeting de campagne électorale à Antsirabé, deuxième ville du pays situé à 150 kms de Antananarivo, le dimanche 05 novembre 2023. Rappelons que c’est à Antsirabé que le Capitaine Thomas Sankara, le vrai, l’original, a fait sa formation d’Officier à l’Académie Militaire (ACMIL).
Pendant mon séjour, j’ai été reçu, entre autes, par Mme Yvette Silla, Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Valéry Ramonjavelo, Ministre des Transports et de la Météorogie, Monsieur Roland Ratsiraka, Député à l’Assemblée Nationale et candidat à l’élection présidentielle, Mme Eléonore Johacy, ancienne Ministre de la Culture et de l’Artisanat et dont le Président de son Parti, Monsieur Auguste Paraina, ancien Ambassadeur à Dakar est aussi Candidat à l’élection présidentielle, Monsieur Naina Andriantsitohaina, Maire de la ville d’Antananarivo, Monsieur Maminiaina Ravatomanga, Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Madagascar, des Gouverneurs et des élus locaux.
J’ai aussi rencontré le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar Monsieur Issa Sanogo.
J’ai pu comprendre que Monsieur Sanogo Issa, qui avait été accepté pour occuper la fonction de Coordinateur Résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso, ne prendra plus fonction à Ouagadougou, le gouvernement de la Transition ayant retiré tout récemment l’accréditation qui lui avait été accordée. Il devait prendre la succession de Mme Manzi, expulsée du Burkina Faso au début de l’année 2023.
Avec l‘ancien Directeur général de l’Artisanat de Madagascar, Monsieur René Kanté, j’ai visité le Centre National d’Artisanat de Madagascar (CENAM) et d’autres artisans de la place et sans oublier le mythique Palais de la Reine Ranavalona qui a été restauré après l’incendie de 1995.
J’ai eu le plaisir de revoir Monsieur Marc Pazmentier, Directeur général de STAR Madagascar et ancien Directeur général de la Brakina/Sodibo.
Ayant été invité par le Ministre des Transports et de la Météorologie dans sa tournée de 72 heures sur le terrain pour visiter des infrastructures relevant de son Département dans le Sud Est de Madagascar, j’ai visité Antsirabé, Mananjary, Manakara, Vohipeno, Farafangana et Vangaindrano. J’ai beaucoup appris.
A Antsirabé, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être reçu à l’Académie Militaire, où le Colonel Ratsarahevtra, le Commandant de l’Ecole m’a fait une présentation de l’ACMIL créée depuis 1966 et où ont été formés, entre autres, Thomas Sankara et Barré Mainassara, anciens Présidents du Burkina Faso et du Niger.
Toujours à Antsirabé, j’ai visité avec plaisir et enthousiasme l’usine textile « SOCOTA » qui emploie 7.000 personnes et que dirige Monsieur Salim Ismael. Une vraie industrie du textile.
A Mananjary, je me suis incliné sur les tombes des beaux parents, feus Rahatoka Salomon et Ernestine. C’était très émouvant et que d’émotions.
Pour tout dire, j’ai eu un séjour bien rempli et j’ai vraiment joint l’utile à l’agréable. Ce fut un séjour merveilleux et je regagne Ouagadougou très satisfait de ma visite à Madagascar.
Acceptons d’apprendre des et chez les autres pour mieux faire.
« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National
;