Economie

12e édition Journées agroalimentaires : ce sera du 28 novembre au 2 décembre

Du 28 novembre au 2 décembre 2023, Ouagadougou abritera la 12e édition des Journées agroalimentaires (JAAL), organisées par la Fédération des industries agroalimentaires du Burkina (FIAB). A deux semaines de l’évènement, ses organisateurs ont animé ce 14 novembre, à Ouagadougou, une conférence de presse pour en donner les contours.

Les JAAL, version 2023, se tiennent sous le thème : « Couple certification-labellisation et propriété intellectuelle: quelle politique d’innovation pour les PME/PMI agroalimentaires dans la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ». Selon les organisateurs, l’idée derrière le choix de ce thème est de « susciter une prise de conscience collective et un engagement patriotique de tous les burkinabè pour le Consommer local ».

Les JAAL, faut-il le rappeler, poursuivent plusieurs objectifs. Au nombre de ces objectifs : la création d’un espace de promotion des produits nationaux et susciter l’esprit d’innovation des acteurs ; la promotion de la compétitivité des produits nationaux; le développement de partenariats actifs au plan sous régional et à l’international pour l’exportation des produits transformés du Burkina ; la valorisation des résultats de la recherche dans le domaine agro-alimentaire ; le renforcement du partenariat public-privé ; la création d’un environnement favorable à l’émergence de PME/PMI agroalimentaires prospères et durables ; l’incitation à l’innovation.

Le secrétaire exécutif de la FIAB, Modeste Ouédraogo

Plusieurs activités sont au programme des JAAL 2023. Une exposition-vente de produits agroalimentaires et de services connexes constituent une des activités phares de l’événement. Environ deux cents stands et salons professionnels seront dressés pour abriter cette exposition qui se veut « un excellent moyen pour faire découvrir aux visiteurs, les innovations et de rencontrer de nombreux clients nationaux, sous-régionaux et Internationaux », a expliqué Modeste Ouédraogo, secrétaire exécutif de la FIAB. En dehors de l’exposition, des panels sont aussi au programme avec notamment des réflexions sur le développement du secteur de l’agroalimentaire en rapport avec la thématique générale. Bien d’autres activités sont prévues, à savoir : une Bourse des céréales qui vise à favoriser la mise en relation de l’offre et la demande de produits agricoles afin de nouer des relations durables entre les acteurs et opérateurs, acheteurs et vendeurs mais aussi de promouvoir la commercialisation des productions agricoles des régions excédentaires vers celles déficitaires ; des journées dédiées aux enfants ou « Journées Stimulus » dont l’objectif est de stimuler l’amour pour la consommation des produits agroalimentaires nationaux chez les enfants ; des rencontres B2B qui serviront à nouer des relations de partenariats commerciaux, financiers ou technologiques.

Quid des innovations ? Elles seront aussi au rendez-vous avec notamment l’Inclusive agribusiness club qui est une plateforme avec pour but principal de réunir et de créer un réseau d’acteurs de l’agrobusiness inclusif au Burkina Faso en vue d’harmoniser les bonnes pratiques, de partager les expériences, de générer des idées novatrices et d’établir des partenariats durables. En outre, les JAAl 2023 prévoient l’organisation de The Futur Of Laafi riibo, une initiative pour favoriser des collaborations entre la recherche et des porteurs d’innovation pour une innovation ouverte et responsable au Burkina Faso, à travers le lancement d’un appel à candidature pour la sélection et l’accompagnement de 15 entrepreneurs avec le projet AcceSS. A tout cela s’ajoute le lancement du Forum panafricain des industries agro-alimentaires, un cadre pour permettre aux acteurs au niveau africain de réfléchir sur l’Avenir du secteur agro-alimentaire en Afrique. Sans oublier la nuit des JAAL qui sera consacrée à la distinction des acteurs méritants et à la remise officielle du Grand prix du Président du Faso, avec le Ministère chargé de l’Economie à travers le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES).

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page