Gendarmerie : ce qu’il faut savoir du monument des héros inauguré le 14 novembre 2023
À l’occasion de la commémoration de la journée d’hommage aux gendarmes tombés sur le champ d’honneur, le 14 novembre 2023, le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale a procédé à l’inauguration du « monument des Héros de la Gendarmerie Nationale ».
Ce monument a été réalisé en mémoire de nos compagnons d’arme tombés sur le champ d’honneur dans les différents théâtres des opérations. Il vise également à galvaniser les gendarmes qui se battent au quotidien pour la défense de la Patrie.
Il a été conçu par le Marchal Des Logis-Chef OUEDRAOGO Abdoul Rasmané de la Gendarmerie Nationale et réalisé par M. KY Siriki, artiste plasticien burkinabè de renommée internationale.
D’une hauteur de 4m50, le monument dans son ensemble incarne un héros célébrant la victoire.
- Ce #héros est un gendarme en station débout, portant une tenue bleue bariolée, à la poitrine bombée, traduisant la fierté d’appartenir à cette noble arme qu’est la Gendarmerie Nationale ; il représente tous les #gendarmes qui se sont sacrifiés pour le Burkina Faso.
- Le bras gauche du héros soulevant le drapeau du Burkina Faso et le bras droit brandissant une arme ; les deux bras formant un grand V, comme victoire.
- Un regard confiant qui prône l’espoir pour une paix renouvelée.
- Le socle en forme de toile d’araignée a huit côtés avec une base large portant des messages ou des images sur chacune des faces. Ainsi, nous avons :
Face 1 : La devise de la Gendarmerie Nationale (Pour la Patrie, la Loi et l’Honneur) ;
Face 2 : un macaron, insigne mère de la Gendarmerie Nationale ;
Face 3 : un insigne de poche doré, symbole de la Gendarmerie mobile.
Face 4 : un flambeau, symbole de l’hommage aux gendarmes tombés ou blessés à l’occasion de la défense de la Patrie ;
Face 5 : une toile d’araignée, symbolisant le maillage du territoire par les services et les détachements de Gendarmerie qui concourent tous à la sécurisation du territoire national.
Face 8 : une feuille estampillée d’une empreinte digitale mise sous l’observation d’une loupe, symbolisant l’exercice de la police judiciaire, l’une des missions principales de la Gendarmerie Nationale.
Les faces 6 et 7 ont été réservées pour des évènements majeurs post-réalisation du monument.