Fonds de soutien patriotique : les orpailleurs de Boussouma et Ziga mobilisent 2 501 600 F CFA
Répondant à l’appel patriotique du Président de la Transition pour soutenir les efforts de restauration de la paix et la sécurité dans le pays, des orpailleurs natifs des communes rurales de Boussouma et de Ziga dans la province du Sanmatenga ont, à travers leur structure dénommée « Groupement Laguem-Taaba », mobilisé la somme de 2 501 600 F CFA. Ladite contribution a été versée à la Trésorerie régionale du Centre-nord sise à Kaya du mercredi 15 novembre 2023 en présence des autorités locales.
« Le secteur de l’orpaillage artisanal est durement affecté par la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face depuis quelques années. Bon nombre d’orpailleurs ne peuvent pas pratiquer leurs activités en raison de l’insécurité dans les zones abritant les sites d’orpaillage. Conscients que la restauration de la sécurité permettra aux orpailleurs qui sont de nos jours au chômage de reprendre leurs activités et de contribuer au développement du pays, nous avons décidé de répondre à l’appel patriotique du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, à contribuer à l’effort de paix pour soutenir les forces combattantes qui sont engagées au front ». C’est en ces termes que Sambyamba Sawadogo, alias Guira,représentant du groupement Lagem-Taaba, a expliqué l’initiative patriotique des orpailleurs originaires des communes de Boussouma et de Ziga.
D’un montant de 2 501 600 F CFA, la somme en espèce collectée a été réceptionnée par YomboèBayala, le Fondé de pouvoir du trésorier régional du Centre-Nord, à l’occasion d’une symbolique cérémonie présidée par Fidèle WendegouidiOuédraogo, conseiller technique du gouverneur de la région.
En plus des orpailleurs membres du groupement Laguem-Taaba, on notait la présence des représentants des forces de défense et de sécurité (FDS) et du Dima du royaume de Boussouma.
L’initiative patriotique et citoyenne des orpailleurs de Boussouma et de Ziga a été saluée par le conseiller technique du gouverneur. « Nous nous réjouissons que dans les contrés du pays, des groupes socio-professionnels se mobilisent autour de l’appel du chef de l’Etat », a-t-il indiqué. Fidèle WendegouidiOuédraogo n’a pas manqué d’appeler les différentes couches socio-professionnelles de la population du Centre-Nord à être sensible à cet appel et à se mobiliser d’avantage à travers des soutiens en espèces ou toutes autres formes pour contribuer à la reconquête du territoire et à la restauration de la paix.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya