Recrutement de gendarmes auxiliaires : un suspect interpellé suite à une plainte pour escroquerie
La Brigade de Recherches de Gendarmerie de Koudougou a reçu le 03 novembre 2023 une plainte pour escroquerie, formulée par un candidat au concours de recrutement des Gendarmes Auxiliaires, session 2023. L’auteur de la plainte a déclaré avoir été approché par un individu dans un centre de dépôt dudit concours au moment de la réception des dossiers de candidature. Le présumé délinquant a proposé de faciliter son recrutement contre rémunération. Les investigations ont permis d’interpeller l’auteur des faits.
Ce dernier était aussi candidat audit concours. Son stratagème consiste à se faire passer pour un gendarme auprès de certains candidats, auxquels il faire savoir qu’il est membre de la commission d’organisation du concours. Il argue qu’il est en mesure d’intervenir afin qu’ils soient retenus à l’issue des épreuves. A chaque candidat contacté, il exigeune contrepartie financière et leur fournit un numéro de téléphone mobile sur lequel, le paiement doit être fait.
Dans sa manœuvre, il a ainsi approché plusieurs candidats et a réussi à se faire remettre de l’argent par deux (02) d’entre eux.
Le présumé auteur des faits a été conduit au parquet du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Koudougou pour la suite de la procédure.
Il est rappelé à la population en générale et singulièrement les candidats que l’admission aux différents concours de la Gendarmerie Nationale se fait sur la base du mérite. Aucune somme n’est demandée aux candidats durant tout le processus de recrutement. La Gendarmerie Nationale appelle donc les populations à la vigilance et les invite à dénoncer toute personne suspecte auprès de la Brigade de Gendarmerie la plus proche. Elles peuvent également appeler les numéros verts ci-après : 16 ; 17 ; 1010.
La gendarmerie nationale