International

Parlement de la CEDEAO : La session budgétaire se poursuit par les travaux en commissions

Ouverte le 22 novembre dernier, la session budgétaire du Parlement communautaire se poursuit par les travaux des commissions et commissions mixtes. Les députés y discutent le fond et la forme des saisines ou auto saisines sur des règlements, directives ou décisions qui engagent les 15 Etats membres.

Outre l’examen du budget exercice 2024 dont il est saisi par la Commission de la CEDEAO, le Parlement communautaire, comme de coutume, s’est auto saisi de la situation politique et sécuritaire dans l’espace ouest africain.

En plus de ses 2 questions importantes, toujours à l’ordre du jour de la 2e  session ordinaire de l’année, les présents travaux en commissions et en commissions mixtes portent sur des sujets divers : décision portant création, organisation et attributs de l’agence de médecine de la CEDEAO ; règlement relatif aux procédures d’agrément des médicaments à usage humain dans les Etats membres ; règlement relatif au mécanisme de lutte contre l’exploitation et le commerce illégal des espèces sauvages ; règlement sur la redevance du marché régional de l’électricité de la CEDEAO, etc.

Une vue partielle de députés à l’ouverture de la session budgétaire 2023

C’est au total une bonne dizaine de saisines qui occupent les députés communautaires durant leurs travaux en commissions qui ont débuté le 23 novembre dernier. Ces travaux préparent les réunions en plénière afin de peaufiner les recommandations des parlementaires, des aides à la décision du conseil des ministres et de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Pour rappel, les 115 députés du Parlement de la CEDEAO sont inscrits dans 14 commissions permanentes. Les commissions peuvent se réunir en commissions mixtes pour examiner des questions de leurs domaines de compétence pendant les sessions ou en dehors.

    La prochaine plénière est prévue pour le 30 novembre avec à l’ordre du jour : la présentation du rapport sur l’état de la Communauté par le président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Oumar Alieu Touray, suivie d’échanges interactifs entre les députés et les responsables de la Commission.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page