𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐀𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 : 100 hectares de terres mobilisées pour la production de blé à #BagréPôle
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué ce mardi 28 novembre 2023 une visite des sites de production du Pôle de Croissance de Bagré, dans la région du Centre-Est. Le Commandant SOMBIE est allé constater l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓» dans le domaine de la production locale de blé.
Face à la dépendance accrue des importations de blé du Burkina Faso, le Gouvernement de la transition entend faire de la production locale de cette céréale une de ses priorités majeures. Le pôle de croissance de Bagré dispose de superficies cultivables pour le blé. Dans le cadre de l’«Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », des semences de blé ont été mises à la disposition des producteurs de Bagré. Le ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE, a souligné l’intérêt qu’accorde le Président de la Transition à la réussite du projet. «Le 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐓𝐑𝐀𝐎𝐑𝐄, 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐞𝐫 ce projet de l𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐥é. P𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́ 𝟏𝟓 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐥𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬. N𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐜𝐨û𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜oû𝐭𝐞 ! 𝐌ê𝐦𝐞 𝐬’𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐮𝐲𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐫𝐫𝐨𝐬𝐞𝐫, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 », a martelé le ministre SOMBIE.
Le Directeur général du Pôle de croissance de Bagré, Dr Donkora KAMBOU, a relevé que Bagrépôle a un potentiel énorme pour la mise en œuvre de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓». En effet ce pôle de croissance a un potentiel de 20 000 hectares de terres aménageables et sur ce potentiel, 5580 hectares sont déjà aménagés pour la production agricole en toute saison.
En plus, 1134 hectares de terres mis à la disposition des agro-entrepreneurs et insuffisamment valorisés, ont été réquisitionnés pour être aménagés au profit de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓». C’est sur ces espaces de terres dégagés, que 100 hectares sont emblavés pour la culture de blé, a précisé Dr Donkora KAMBOU.
« 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑢 𝑙’𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 1063 ℎ𝑒𝑐𝑡𝑎𝑟𝑒𝑠, 𝑠𝑜𝑖𝑡 250 ℎ𝑒𝑐𝑡𝑎𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑎𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑙’𝑎𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 300 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑐𝑡𝑎𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛, 800 ℎ𝑒𝑐𝑡𝑎𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑥𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑙’«𝑂f𝑓𝑒𝑛𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 2023-2025 », a-t-il détaillé.
Il y aura également d’autres spéculations telles que le riz, le maïs, la tomate, la pomme de terre et plusieurs autres cultures maraîchères. Il a en outre relevé que la contrainte majeure demeure l’irrigation de ces sites, du fait de leur éloignement des canalisations. Dr KAMBOU a sollicité le soutien du ministère pour la résolution de cette difficulté.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a félicité l’ensemble des acteurs pour les efforts déjà consentis pour la mise en œuvre réussie de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓» au niveau du Pôle de croissance de Bagré. «𝐁𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐩𝐨̂𝐥𝐞 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́ 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐥’𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐫𝐢𝐠𝐞́ 𝐞𝐧 𝐩𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐧’𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐮 𝐭𝐨𝐫𝐭 », a dit le Commandant SOMBIE.
En vue de résoudre le problème de la remontée de l’eau vers les sites visités, le ministre SOMBIE a instruit la Direction générale des Aménagements agro-pastoraux et du Développement de l’Irrigation, d’apporter les réponses adéquates dans les meilleurs délais.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛