Coopération bilatérale : vers un renforcement de l’axe Ouagadougou-Belgrade
S E Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, est en visite d’amitié et de travail à Belgrade.
Elle et sa délégation, ont eu une séance de travail le 16 décembre avec S.E. M. Ivica DACIC, Vice Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie.
Les deux parties ont identifié les domaines de coopération qui présentent un intérêt pour les peuples burkinabè et serbe.
Dans cette dynamique et après avoir transmis les salutations du Capitaine Ibrahim TRAORE à Son Homologue serbe Aleksandar VUCIC, la cheffe de la diplomatie burkinabè a présenté à la partie serbe, les attentes du gouvernement et du peuple burkinabè vis-à-vis de la Serbie, selon les réalités et les priorités du moment.
Il s’agit notamment des attentes en lien avec la sécurité-défense, la gestion de la crise humanitaire, l’économie, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la technologie, la culture etc.
Ce sont des domaines dans lesquels la République de Serbie dispose d’une grande expertise, et elle se dit prête à coopérer avec le Burkina Faso, un pays avec lequel elle partage le même défi en termes de défense de l’intégrité territoriale, et de volonté d’une souveraineté assumée, malgré les pressions sur la scène internationale.
Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, principale priorité du Burkina Faso, la République de Serbie dispose d’industries militaires performantes, et le pays marque sa disponibilité à se mettre aux côtés du pays des Hommes intègres à travers des équipements militaires, des dispositifs de contrôle et de surveillance de l’espace aérien, ainsi que des formations en défense-sécurité pour une réponse plus efficace à la crise sécuritaire.
« Au regard des défis sécuritaires actuels de notre pays et des besoins croissant en armement, la coopération avec la République de Serbie est vivement souhaitée », a dit la cheffe de la diplomatie burkinabè, qui a par ailleurs présenté à son interlocuteur, les progrès déjà enregistrés en terme de reconquête du territoire au Burkina Faso, et le bien-fondé de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A l’occasion de cette visite qui amorce une étape décisive dans les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Serbie, les deux parties s’engagent à mettre en place des Représentations diplomatiques de part et d’autre, à commencer par la nomination de consuls honoraires ainsi que la tenue de rencontres bilatérales.
En rappel, c’est en 1968 que le Burkina Faso et la République de Serbie ont établi leur coopération bilatérale.
Les deux pays sont membres du Mouvements des non-alignés.
DCRP/MAECR-BE